27 ans plus tard, la petite entreprise que je gère est "leader" sur ce "marché"...René n'aura vu qu'une partie de cette évolution puisqu'il eut la mauvaise idée de nous quitter en 2000...
Je repense souvent à lui, avec qui j'ai connu l'organisation de concerts prestigieux : Pink Floyd devant 40.000 spectateurs, Tina Turner, ZZ Top, Rod Stewart, Elton John, et bien sur toutes les "vedettes" françaises !
Quand je lui demandais quels étaient les artistes avec lesquels il avait préféré travailler, la liste était immuable. Pas de grands noms de la musique internationale, pas de vedettes fabriquées par la télévision : il avait une véritable affection pour Marcel AMONT, Lény ESCUDERO, Joe DASSIN, Daniel GUICHARD, William SHELLER, Bernard LAVILLIERS, Juliette GRECO, Catherine RIBEIRO, Francesca SOLLEVILLE et...Nicole RIEU ! Je l'entends encore me dire fréquemment, lui qui était un "séducteur machiste", que Nicole était une Grande Dame...Bizarrement, il n'évoquait que très rarement l'apparence physique, ma foi pourtant assez exceptionnelle, de la Grande Dame en question !!! Il me parlait longuement de SA VOIX, de SES TEXTES, de SON ENGAGEMENT, de SON PROFESSIONNALISME, de SON AMOUR DU PUBLIC ! Il m' a fait découvrir et aimer la GRANDE DAME !
Je reprends ici quelques éléments de biographie "piqués" sur le site officiel de Nicole RIEU (http://nicolerieu.com) :
...
Le succès arrive avec « Je suis » extraite de la comédie musicale « Attention » l’été 1974.
Suivent
alors quelques années-succès et médiatisées avec bien sûr son passage à
l'Eurovision en 1975 où elle finit 4ème avec la chanson "Et Bonjour à
toi l'Artiste", puis "Ma maison au bord de l'eau", "Je m'envole", "En
courant", "La vie ça danse".
En
1979, elle renoue avec l’écriture et sort l’album « La goutte d’eau »
qui obtient un accueil média mitigé mais l’année suivante, avec cette
chanson - La goutte d’eau - elle obtient au M.I.D.E.M. le prix de
l’Hexagone d’Or décerné par le public à la plus belle chanson de
l’année.
De
plus en plus boudée par les médias, elle continue sa carrière depuis
l’Ardèche où elle s’installe. Elle enregistre notamment deux albums
destinés aux tout-petits, puis la Messe de minuit à la Cathédrale de
Chartres avec la chorale de la Cathédrale.
Elle
ne cesse depuis de sortir en auto-production, de nouveaux opus qu’elle
écrit, joue et réalise le plus souvent et qu’elle présente sur scène à
chaque fois.
On
la retrouve également dans le rôle-titre de la comédie musicale « Marie
Madeleine », mise en scène par Michaël Lonsdale, puis, plusieurs années
de suite au Festival d’Avignon avec « Camargue Rouge », mise en scène
par Gérard Vantaggioli pour le théâtre du Chien qui Fume.
En
parallèle, désireuse de transmettre et d’aider, elle se forme à la
psychopédagogie de la voix et de la parole à l’école de Jacques Bonhomme
et depuis 2006, propose des stages qu’elle intitule « Je chante… donc,
Je Suis ».
Ses
stages se terminent à chaque fois par un concert donné avec ses
stagiaires dans des lieux accueillant des personnes fragilisées
(hôpitaux, centres d’hébergement ou de rééducation pour handicapés,
secours populaire)
Femme
de notes et de mots, Nicole Rieu livre toujours ses émotions, la voix
plus claire et souple que jamais, les yeux et le cœur grands ouverts, le
sourire généreux.
Son
dernier tour de chant, qu’elle a présenté régulièrement au Théâtre de
L’Essaïon à Paris pendant un an, commence par un hommage qu’elle rend a
capella aux femmes « …grâce aux combats desquelles (elle) peut chanter
debout…)
Le ton est donné.
Écoutez, regardez, appréciez ! Merci Madame !!!
Merci à ce blog de nous rappeler des chanteuses, des femmes et des citoyennes comme Catherine Ribeiro ou Nicole Rieu. La voix de Nicole m'a toujours fait rêver, c'est à elle seule une invitation à la suivre dans l'interprétation de ses propres chansons ou de belles chansons de certains auteurs qui ont écrit aussi de si belles choses.J'ai perdu de vue la carrière de Nicole depuis 20 ans et je ne suis pas étonnée d'apprendre qu'elle a poursuivi sa carrière avec une action vers les autres.
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=jr99QRY-9Kw&feature=related
RépondreSupprimerregardez ça : 40 ans après le temps du succès médiatique, le sourire est merveilleux, la jeunesse du regard est intacte, la voix toujours aussi cristalline mais sans doute plus personnelle, l'optimisme et la lucidité se conjuguent, les chansons nouvelles expriment la fraternité, la solidarité, le refus des choses noires.Vous avez bien raison c'est une grande dame.
Merci aux deux contributeurs (nouveaux sur le blog) pour les propos tenus ici ! Je m'efforce de faire partager une approche de ce que j'apprécie, sans illusion sur la possibilité de contrebalancer le boycott de la qualité par les médias !
RépondreSupprimerJe suis jeune et je n'ai pas connu cette chanteuse. Au temps de ces succès, il me restait encore 25 ans avant de naitre lol
RépondreSupprimerPar contre c'est tres bien de nous faire découvrir, elle a une voix superbe
Merci, Léa, pour cette réaction ! Je n'étais pas né à l'époque de Napoléon 1er et pourtant j'ai essayé de m'intéresser à son histoire!
RépondreSupprimerNotre passé fait tellement partie de notre présent !
Très bon souvenir avec sa chanson "je suis" et sa voix au timbre si délicat.
RépondreSupprimerMerci Bernard pour ce voyage dans une époque regrettée. Nostalgie quand tu nous tiens...
Merci Bernard de m'avoir fait découvrir une citoyenne chanteuse aussi belle de l'intérieur que de l'extérieur
RépondreSupprimer