jeudi 7 février 2013

Propos citoyen

Le blog que nous apprécions tous a perdu son auteur.

Nous ne lirons plus ses coups de gueule, coup de sang, ses analyses, ses espoirs, il ne verra pas non plus un jour meilleur se lever sur ceux qui souffrent le plus.

Beaucoup d'entre vous ne le connaissiez pas. Vous ne saurez jamais ce que vous avez manqué.

Bernard était comme il écrivait : excessif, brillant, fraternel.

Bernard ne connaissait pas l'indifférence, il aimait entièrement, il était fidèle en amitié.

Bernard ne connaissait pas le tiède.

Il aimait la vie.

Ce que vous avez lu sur son blog, c'était lui, sans fard.

Je n'intervenais que peu souvent sur son blog par manque de temps, car une discussion devenait vite passionnante. Nos échanges, nous les avions par téléphone, le soir que je rentrais du bureau, depuis ma voiture.

Ce que vous avez vécu depuis vos claviers, je le vivais de vive voix.

Combien de fois ai-je entendu mes propos qualifiés d'arguties stalinienne, combien de fois at-il raillé mon amitié avec Maxime GREMETZ. Mais je l'aimais comme on aime un frère, il avait tous les droits.
Il y eut des jours ou je me vexais au moins dix minutes, mais seulement en cas de désaccord profond, lorsque nos tempérament nous faisaient dire des mots dépassant nos pensées.

C'était Bernard, un homme de convictions profondément ancrées, en révolte contre une société qui ne laisse la place au fric et qui nie l'humain.

Je le savais lecteur assidu de mes écrits, spectateurs de mes vidéos.

Il les commentait sans concession, mais chaque critique me faisait avancer.

Je n'ai pas encore réalisé son départ. Je lui ai souvent reproché sa communication trop intrusive lorsqu'il faisait un article.

Mais aujourd'hui tout cela me manque déjà.

« Propos Citoyen » sera muet, ce sera un grand vide.

Adieu mon ami, Mon Camarade.

Jacques LAMBERT

4 commentaires:

  1. Emouvant hommage .J'adhère en tous points à tes propos , Jacques . Cette triste nouvelle me bouleverse . " Propos citoyens " a perdu sa voix , la voix d"'un citoyen passionné par la chose publique" comme il aimait à se définir ...et qu'il était ! Adieu Bernard ,adieu camarade . Lucie .

    RépondreSupprimer
  2. Très bel hommage à un homme qui le méritait, j'ai eu la chance de le connaître et de le voir, de débattre et discuter avec lui, nous n'avons pas toujours été d'accords mais nous avons toujours pu comprendre nos points de vue. Il était trop jeune pour partir, il avait encore tant à faire, je lui ai dit de se reposer il y a peu, il m'a répondu tu as raison Nicole mais nous savons qu'il avait tant à faire pour un monde meilleur. Il va nous manquer, il nous manque déjà. Adieu Bernard, repose en paix.
    Nicole.G

    RépondreSupprimer
  3. Quel brillant hommage fait à une personne dont j'ai toujours apprécié les écrits, les analyses profondement humaines sur les choses de la vie mais aussi et particulierement en ce qui concerne la politique, car si les gens qui dirigent les institutions de ce pays avaient ne serait-ce que 10% de la vision des choses qu'avait bernard, tout irait surement vers l'espoir de jours meilleurs.
    Le hazard d'une rencontre impromptue m'a permis de pouvoir 'enfin' mettre un visage sur celui qui nous a abreuvé de sa sagesse au travers des commentaires laissés sur le forum d'un celêbre quotidien , hélas miné par un ancien compagnon de passage sur lequel bernard s'est appitoyé dans un de ses moments de sagesse, ou plutôt de bon coeur.
    Reposez en paix et continuez là haut à vivre et faire partager votre passion pour le travail bien fait et le spectacle.
    Show must go on ..
    J-Louis

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de relire le mail reçu de Bernard pour cette nouvelle année 2013, et tout comme la première fois, des larmes ont coulé, sans doute plus intenses ce soir : un mail rempli d’amitié, une vision sur ma personne qui m’a réchauffée le cœur et qui est arrivée à point nommé sans qu’il ne le sache, bien que je le pense très humain pour deviner ce qui se cachait derrière mon trop long silence.
    Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir décroché mon téléphone pour entendre sa voix, pour discuter encore une fois avec lui. J’ai simplement répondu, et ai reçu à nouveau une réponse réconfortante. Cet échange de mails est aujourd’hui imprimé et gardé dans ma « boîte à souvenirs ».
    Bernard, humaniste profond et doué d’une très grande culture et d’une très grande intelligence m’a souvent fait me questionner sur des sujets aussi vastes que l’amour, l’amitié, la religion ou la politique ; j’aimais beaucoup ce sens inné de la répartie, ses analyses et sa manière de vous amener à penser comme lui. Lors de notre dernier repas entre amis il m’a dit : « je sais pourquoi tu n’écris plus sur mon blog, tu le trouves trop politique ! » et j’ai répondu « oui »
    Sur la religion comme en politique nous étions diamétralement opposés mais nous avons toujours su dialoguer et échanger, tout simplement parce que l’amitié avais pris le pas sur le reste et que le respect et l’intelligence étaient forts présents.
    Nos échanges vont me manquer, ton soutien va me manquer, tu vas me manquer.
    Je ne te dis pas Adieu Bernard, car tu le sais, je crois à une vie après la mort, je te dis donc simplement au revoir.
    A Florence et Maxime, que je pourrai serrer dans mes bras demain, je leur adresse mes plus affectueuses pensées.
    Madischa

    RépondreSupprimer