lundi 27 août 2012

FRONT DE GAUCHE...QUE FAIRE ???

LÉNINE publie en février 1902 un traité politique qu'il intitule " QUE FAIRE ?"...
Il y présente des propositions concrètes sur l'organisation et la stratégie du parti révolutionnaire.
Il dénonce dans ce traité ceux qui misent sur la SPONTANÉITÉ DES MASSES, et insiste sur la nécessité d'une véritable construction THÉORIQUE :
SANS THÉORIE RÉVOLUTIONNAIRE, PAS DE PARTI RÉVOLUTIONNAIRE...
Le but de cet article n'est pas de débattre du marxisme-léninisme ! Mais, dans la période actuelle, alors que la Gauche est à un véritable tournant de son histoire dans notre pays et en Europe, mon attention est attirée par ces textes...
Alors qu'un parti social-démocrate est au pouvoir, porté par les dernières élections présidentielles et législatives, mis en place essentiellement pour "chasser la droite" mais aussi sur la base du programme socialiste et des propositions de Hollande, que constatons-nous ? Comme prévu, comme nous l'avions annoncé, ce programme se heurte à des difficultés qui le font apparaître pour ce qu'il est : un programme d'accompagnement du libéralisme ! Pas de volonté de rupture avec le monde de la Finance internationale, politique enracinée dans le carcan libéral européen, donc simple tentative d'adoucir par des mesurettes les effets du libéralisme sur les
populations ! Cette pratique du pouvoir va donc, en schématisant, engendrer un échec économique, une régression sociale, un mécontentement grandissant des citoyens à l'égard du pouvoir en place et favoriser le retour de la droite ou pire, les progrès de l'extrême-droite populiste.
QUATRE MILLIONS DE FRANÇAISES ET DE FRANÇAIS N'ONT PAS VOTE POUR CELA...
DE NOMBREUX CITOYENS SANS ILLUSION OU TROP ÉCRASÉS PAR LEURS DIFFICULTÉS N'ONT PAS VOTE DU TOUT ! LE TAUX D'ABSTENTION A DOUBLE ENTRE PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES !
Dans une telle situation, pour les militants et sympathisants d'une "autre gauche", radicale, ayant pour objectif une véritable rupture avec le capitalisme, QUE FAIRE ? Cette gauche là a fait des propositions, présenté un programme, "L' HUMAIN D'ABORD"... Les citoyens électeurs ne l'ont pas choisi...Il n'est donc pas légitime, démocratiquement, de revendiquer son application ! Si nous respectons le verdict des urnes, il nous reste trois tâches essentielles, à mon sens :
I    ARRACHER PAR LES LUTTES DES ACQUIS SOCIAUX : exprimer avec force nos revendications sociales (salaires, emploi, défense du service public) et mobiliser autour de ces revendications pour créer un véritable mouvement populaire en faveur de celles-ci. Cela signifie que le FRONT DE GAUCHE, front POPULAIRE, doit être un FRONT D'OPPOSITION AU GOUVERNEMENT.
IMPULSER FORTEMENT LA REVENDICATION DU REFERENDUM sur le traité européen instituant la «règle d'or» d'équilibre budgétaire, porter ce combat dans la rue et les entreprises sans tarder.
SOUTENIR SUR LE TERRAIN les salariés menacés de licenciement
REVENDIQUER UNE LOI INTERDISANT LES LICENCIEMENTS BOURSIERS
EXIGER L'AMNISTIE POUR LES SYNDICALISTES POURSUIVIS
- II CONCEVOIR, RÉDIGER, ÉDITER, DIFFUSER DE MANIÈRE MILITANTE, SOUMETTRE AU DÉBAT, un texte synthétique et percutant, allant au-delà de "l' Humain d' abord" : LA SOCIÉTÉ QUE NOUS VOULONS : IL FAUT STRUCTURER DAVANTAGE NOTRE PROJET et susciter l'enthousiasme, le rêve, l'engagement sur UN VÉRITABLE PROJET DE SOCIÉTÉ !
Chaque point du projet global et cohérent pourrait être décliné sous forme de fascicules spécifiques, contenant des mesures précises : les institutions, le social, l'économique, la citoyenneté, la démocratie, l'entreprise, l'école, les services publics, etc.
ÊTRE SIMPLES ET PRÉCIS AVEC LES MOTS ET SUR LES MAUX DES GENS ! 
- III STRUCTURER NOTRE "FRONT POPULAIRE" : quelle organisation, quelle structure,quelles règles de fontionnement en fonction de l'objectif à atteindre ? Front, mouvement, parti ? Quelle place pour les citoyens qui souhaitent s'impliquer sans être membres d'un des partis ? Quelles structures de décision rapides ? 
Je n'y comprends peut-être pas grand chose, mais je voudrais tellement que ce mouvement populaire magnifique des présidentielles ne retombe pas, grandisse, progresse, hasta la victoria !!! 

7 commentaires:

  1. Bonsoir les camarades, et les autres! L'idée me plait bien qu'on s'appelle FRONT POPULAIRE au lieu de Front de Gauche. On arreterait comme ça de faire la confusion avec l'autre gauche, celle des traitres du Parti Sournois. ET en plus ça rappellerait bien une époque de luttes et de conquêtes des travailleurs.On pourrait expliquer aux ignorants la différence entre populaire et populiste ça leur ferait du bien. Ne craignez pas la lutte contre le Parti sournois, ils commencent déja à être impopulaires et c'est pas fini, il faut qu'on appuie là ou ça fait mal.

    RépondreSupprimer
  2. Cela signifie que le FRONT DE GAUCHE, front POPULAIRE, doit être un FRONT D'OPPOSITION AU GOUVERNEMENT.
    Ne craignez pas la lutte contre le Parti sournois, ils commencent déjà à être impopulaires et c'est pas fini, il faut qu'on appuie là ou ça fait mal.
    Moi j' aime et je suis totalement pour , alors j' ai recopié

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous !
    C'est intéressant, à mon sens, que nous reprenions cette idée de FRONT POPULAIRE...je suis d'accord aussi pour que ce front s'inscrive dans une démarche d'opposition au Gouvernement ! Par contre je doute qu'une seule opposition au PS puisse faire une base de rassemblement politique pour un changement radical ! Je crois qu'il faut imaginer la Société de demain, celle que nous voulons pour nos descendants, et mobiliser sur le CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ ! Le socialisme a fait rêver des générations et a été un objectif à atteindre pour des millions de gens...Aujourd'hui, quel grand dessein ? Quelle société ? Au boulot !

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Louis Marcellino28 août 2012 à 09:13

    J'ai entendu hier monsieur Mélenchon sur Canal. Il est moins que vous dans l'opposition systématique au PS.

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de suivre le raisonnement de Mélanchon...les "bons mots" ne suffisent pas à faire de la politique.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour JL Marcellino !
    Bonjour Jemamo ! Qu'est-ce qui vous semble difficile à suivre ? Si on peut vous aider...

    RépondreSupprimer