dimanche 21 octobre 2012

U.D.I. ou U.P.B. ???

Le nouveau parti de droite , officiellement "lancé" aujourd'hui, s'appelle donc UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS...Il me semble qu'il eût pu s'appeler Union pour Borloo que personne n'eût pu rien y trouver à redire !
En effet, ce parti me semble né essentiellement d'une ambition déçue : celle de Jean-Louis BORLOO de devenir Premier Ministre de Monsieur Sarkozy...
Depuis cette grande déception, Borloo gesticule en tous sens : candidat à la Présidentielle, puis négociateur en chef des subsides généreusement accordés par l' UMP au Parti Radical jusqu'au retrait de ladite candidature, dans le style "retenez-moi ou je fais un malheur", Borloo a été excellent !
Près de 60 députés et Sénateurs, cinq députés européens et neuf conseillers généraux, sans compter les maires de grandes villes comme Arras, Bayonne ou Valenciennes. Au total plus de 200 personnalités ont signé le pacte fondateur du nouveau mouvement !
Un programme politique novateur ? Il faudra attendre !
Une recomposition ? N'insultons pas l'avenir !
Les signes forts sont clairs : la chute de Bayrou et son quasi ralliement à Hollande laissent un espace, occupons-le !  Pas moins de 7 organisations de la nébuleuse centriste se regroupent davantage derrière un chef que pour un projet ! Orientation : à droite ! « La disparition de notre famille comme entité a appauvri le débat démocratique et provoqué une succession de défaites de la droite et du centre dans les territoires »...Tremblez, la droite ne va plus perdre, Borloo est là !
Mais la tactique est peut-être la bonne : partant du constat qu'une partie de l' UMP va bien être obligée de siphonner les voix de l'extrême-droite lors des prochains scrutins, que la "droite populaire" et la "droite forte" sont là pour cela, qui donc va-t-il pouvoir aller chercher les voix centristes qui ont manqué à Sarkozy au second tour de la présidentielle ? Oui, vous avez trouvé ! C'est Borloo et l' UDI  !!!
On pourrait même parier que certains cadres, élus et militants de l' UMP, ulcérés par la guerre des chefs et la droitisation de leur mouvement, viennent tenter leur chance de ce côté là...Tout comme de nombreux adhérents du MODEM, parti sans élus, sacrifié à la seule ambition présidentielle de François BAYROU, piaffant d'impatience de revenir en douceur vers la droite !
Borloo, en mission commandée pour l' UMP, est là pour les accueillir, réunir la "famille centriste" dans une nouvelle UDF et ramener tout le monde au bercail !
ET POURQUOI PAS LA MAIRIE DE PARIS ?
 

9 commentaires:

  1. Borloo est un homme de droite qui a toujours roulé pour la droite. On va pas le changer à son âge, tout de même !

    RépondreSupprimer
  2. L'UDI dans sa "toute splendeur"
    Propos pris sur le vif :
    .../...Nous allons réveiller notre électorat, les deux français sur trois de Valéry Giscard d'Estaing que l'ex-président voulait convaincr. L'élu de Paris a appelé l'UDI à chasser en 2014 l'équipe socialiste en place dans la capitale.
    Morin veut s'engager à fond .
    . La naissance de l'UDI, c'est la volonté de Borloo ( sans blague!) mais la réussite de l'UDI c'est maintenant notre devoir . Notre défi est de ne plus être le strapontin dans une majorité future avec l'UMP mais d'être un pôle avec pour objectif d'en devenir demain l'acteur majoritaire, dit-il rêvant d'un centre d'exigence, d'impatience, décomplexée . Décomplexée , tiens ,tiens , ça me rappelle quelqu'un , Copé ,Jean-François de son prénom n'a-t-il pas écrit un bouquin qui parle de la droite "décomplexée ?"
    Chantal Jouanno qui a décidé de quitter l'UMP pour rejoindre l'UDI doit intervenir dans l'un des débats. Décidément c'est vraiment Henri IV ce Borloo , ralliez-vous à mon panache "blanc" , (pas si certaine de la couleur),ce melting pot de la diversité me laisse perplexe ..Effaçons et recommençons .. la même chose ! ..À droite , non , il doute , virage au centre mais retour dans la ligne de la droite quand même  ! leur vraie nature ..Mais on s'y perd tant ils se ressemblent , mais ne s'assemblent pas ?
    "Nous sommes une force qui a vocation à devenir le premier parti de France", proclame l'ex-ministre de l'Ecologie en évoquant la naissance d'une "UDF du 21e siècle".  "Une grande partie des Français en ont plein le dos du repli sur soi, de la peur des autres . Cette France-là existe, c'est la France qui marche. La France sociale, libérale, européenne, ouverte. Elle doit être représentée et elle sera dominante"..GLOUPS !!!
    Désolée de vous contredire M.Borloo mais une grande partie des français gémit et n'en peut plus des salamalecs à répétitions des droites qui ne sont plus droites puisqu'elles tirent au centre , des supermen de la politique , des sauveurs de l'humanité qui ne prennent en considération que leurs volontés politiques élitistes , leurs ambitions de carriéristes qui s'affirment à l'évidence et de leurs postes à 10 balles semeurs de confusion .. Moi je vous dénigre sciemment car vous ne serez jamais le parti de la fraternité au regard des coups bas que vous semblez maîtriser à la perfection ne serait-ce que dans votre formation .. Vous ne serez jamais le parti du peuple qui attend l'équité et la justice sociale symbolisées dans un premier temps par le sauvetage de leur outil de travail ,l'augmentation de leur pouvoir d'achat , la fin de la précarité j'en passe et des plus tristes.. De tout cela vous ne parlez guère M.L'ex ministre et nouveau président ! Bien vous fasse , vous êtes en passe de vous décréditer sitôt né..
    Vous pensez-être différents de la droite ultra libérale , différents de la gauche en place , pas la mienne, qui est celle de l'humain d'abord ..
    Bonne route à vous M, le président de l'UDI et pardonnez moi d'osez me posez en juge sitôt votre position érigée ., mais des doutes je n'en n'ai plus , je n'ai que des convictions , de celles que partagent les citoyens qui souffrent , pas celles des élus qui boivent le coup en se félicitant de créer UN NOUVEAU CENTRE.
    Ma balle est A GAUCHE TOUTE , LA VRAIE
    Sincèrement je ne pense pas que vous êtes bon pour la santé de la France , tout juste bon pour votre égo sur-dimenssionné tout à coup ..
    Je ne vous salue pas , continuez vos palabres , je n'en suis pas !

    RépondreSupprimer
  3. Du vent, de l'air et du vide avec du néant autour. Borlooxygène avait-il lui même trouvé comme dénomination pour une lointaine élection. ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Borloo prétend faire de l' U.D.I "une coalition gagnante" qui " va sauver le pays " , rien que ça !! La ligne est claire : alliance avec la droite et surtout coup médiaco-politique pour essayer d'exister ....car ce qu'il a surtout , c'est de l'ambition pour lui-même et non pour son parti...dont il a l'ambition de faire le premier parti de France ... et patati et patata....Tous ces " politicards " n'ont pas peur des mots car ils savent qu'ils resteront "lettres mortes ", ils en ont l'habitude !!

    RépondreSupprimer
  5. Face à votre gauche divisée, à la droite qui se lepénise, à Bayrou qui la joue solo,cette nouvelle formation a toutes les chances de rassembler les Français qui en ont assez du bipartisme et pourrait créer une heureuse surprise lors des prochains scrutins.

    RépondreSupprimer
  6. La surprise, "propos radical", même pas heureuse, c'est votre sentiment ! Je respecte, mais à mon sens ce n'est que de la politique politicienne, qui fait abstraction des vrais problèmes des citoyens : quelle proposition novatrice pourrait porter cette nouvelle formation dans les domaines de l'emploi, du pouvoir d'achat, du logement, de l'éducation, de l'environnement, etc. ? A priori, aucune ! L'assemblée d'hier à la Mutualité nous a montré un parterre d'anciens ministres sarkozystes, Borloo nous a informés que son parti se situait à droite et qu'il aiderait la droite à ne plus perdre ! Le véritable choix à proposer aujourd'hui me semble différent : la société du fric d'abord contre celle de l' Humain d'abord ! Le monde de la Finance contre le monde du travail !

    RépondreSupprimer
  7. Avec l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), Jean-Louis Borloo sort la défunte UDF et les Républicains Indépendants des placards de l’Histoire politique. Mais à quoi cela peut-il bien servir ?
    Il se dit vouloir lutter et en finir avec le bipartisme ou l’alternance entre la droite et le PS (depuis l’élection de François Hollande, je n’ose plus parler de gauche à son propos). Il se dit au-dessus des clivages droite/gauche et vouloir ouvrir une troisième voie. L’embêtant avec le centre c’est qu’il est un coup à gauche et un coup à droite. Borloo fait un coup de poker, il mise sur l’élection de Jean-François Copé à la tête de lête de l’UMP. Vu les dernières déclarations de celui-ci autant dire une ultra-droitisation du mouvement fondé par Nicolas Sarkozy. Si c’est le cas, l’UDI apparaîtrait comme un mouvement capable de fédérer tous les partisans rebutés par cette radicalisation « frontiste » de l’UMP. Ceux qu’on appelle généralement la droite républicaine. Il compte également récupérer les centristes déçus du MoDem qui est apparu comme une machine à faire élire François Bayrou.
    Avec l’UDI tente de remettre au goût du jour la pensée giscardienne et sa démocratie libérale avancée des années 70. L'expression "démocratie libérale" a été utilisée pendant la Guerre froide par opposition à celle de "démocratie populaire" des pays dits socialistes. Il s’agissait, en fait, de désigner le système politique des démocraties occidentales en associant les idées de démocratie et de libéralisme.
    Le but était de mettre l'accent sur un système politique garant des libertés individuelles, pluraliste et basé sur le suffrage universel. Mais cette démocratie libérale est avant tout caractérisée par une économie capitaliste régie par la loi du marché. Ce qui est soi un paradoxe. Nous avons sur le terrain politique la démocratie qui sacre le peuple souverain et sur le terrain économique la prédominance de l’esprit libéral qui consacre le marché tout puissant et auquel tout le monde doit se soumettre. Limitant, de fait, les pouvoirs du peuple.
    Dès lors quelle différence entre le libéralisme de l’UMP et de celui proposé par l’UDI ? Propose-t-il une société plus démocratique fut-elle avancée ?
    Karl Marx démontrait que dans le régime capitaliste les libertés et la démocratie étaient purement formelles. Il démontrait que les libertés proclamées dans le système capitaliste, ne pourraient être exercées réellement que par les riches, classe dominante. C’est la liberté du renard dans le poulailler. Pour lui, le parlement et les institutions, qualifiés de bourgeoises, forment une superstructure qui masque l'exploitation des travailleurs.
    Dès lors, vous ne serez pas étonnés si j’affirme, ici, que l’UDI de Jean-Louis Borloo n’est pas une alternative à l’UMP que le MoDem ou le PS. Tout juste à peine une alternance, une roue de secours pour tenter de désamorcer les crises sociales qui risquent de devenir insupportables aux capitalistes, à la finance et aux banques.
    Quant à la situation en dehors du clivage droite/gauche, c’est un leurre histoire d’endormir un peu plus les tièdes que le moindre changement effraie. Nous savons que ce clivage n’a pas de sens si l’on se borne à l’UMP et au PS (aucun ne remet en cause la propriété privée des moyens de production par exemple) avec le MoDem et l’UDI aujourd’hui comme supplétifs. En revanche, le clivage existe quand il s’agit d’autres forces comme, par exemple, le Front de Gauche car il remet en cause les fondamentaux du capitalisme et cherche une autre voie sociale et écologique.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    les politiciens sont souvent comme Borloo: opportunistes.
    Il faut rendre la parole au peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démocratie consiste dans l’exercice, soit direct, soit indirect, du pouvoir par le peuple. Cette organisation politique implique un état social caractérisé par le fait que tous sont égaux devant la loi, que tous possèdent les mêmes droits. Les fonctions sont accessibles à tous, les citoyens devant être appelés à la vie intellectuelle et morale, et de plus en plus mis en état d’exercer, d’une façon efficace et raisonnée, la part de pouvoir qui leur est attribuée, l’État démocratique a l’obligation d’instituer des œuvres d’instruction et d’éducation, et des œuvres de solidarité.
      Rousseau, le premier sans doute, a bien vu qu’il fallait que  pouvoir du peuple  signifie, non seulement que seul le peuple soit source légitime du pouvoir, mais que de surcroît, il soit seul habilité à exercer ce pouvoir... Est-ce le cas ?
      LE PEUPLE DOIT EXERCER SA SOUVERAINETÉ ! ! !

      Supprimer