mercredi 27 juin 2012

LES CHANTS RÉVOLUTIONNAIRES...

Pas une manif  sans que quelqu'un entonne un chant révolutionnaire. Cette tradition a survécu à toutes les époques. Qu'on soit communiste, social-démocrate, écolo ou trotskiste, on chante les mêmes chants, avec plus ou moins de conviction ...
L'Internationale
Le chant révolutionnaire le plus connu, le plus traduit et certainement l'un des plus beaux est français. le texte a été cérit par Eugène Pottier en 1871 alors que les cendres de la Commune commençaient à refroidir. Pierre Degeyter d'origine belge en a composé la musique.L'Internationale a été chantée au cours des congrès socialistes français des années 1890-1900.
En 1910, l'interprétation par 500 musiciens et choristes au congrès international de Copenhague, consacrait l'œuvre de Pottier et Degeyter comme hymne du mouvement ouvrier international.

La Jeune garde
A l'origine, c'était la "Jeune France". Composé par Saint-Gilles sur des paroles de Montéhus, ce chant de la jeunesse ouvrière de France date d'avant la scission de la SFIO.
Bella Ciao
Cette chanson populaire de 1943 fut l'un des chants de guerre des partisans italiens communistes dans leur lutte contre le fascisme.
Bandiera rossa
L'un des chants révolutionnaires italiens les plus populaires. C'est un air populaire d'auteur inconnu que s'approprie le mouvement ouvrier dès 1908. Il fut à la fois l'hymne du PCI et celui du Parti socialiste italien. Les paroles sont de Carlo Tuzzi.
La Marseillaise
A l'origine la Marseillaise était un chant de guerre révolutionnaire et une hymne à la liberté. Composé en 1792 par Rouget de Lisle, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin" sera repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Déclarée chant national Le 14 juillet 1795, interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830 et Hector Berlioz en fait une orchestration dédiée à Rouget de Lisle. C'est l'Hymne national français depuis 1879.
Les Canuts
Composé par Aristide Bruant en 1910, ce chant salue la mémoire des tisserands lyonnais, les Canuts, dont les grandes luttes des années 1830 furent le point de départ de la prise de conscience d'une classe ouvrière en France.
Le Chant des partisans
En 1943, Maurice Druon et Joseph Kessel rencontrent à Londres Anna Marly, une artiste d'origine russe qui écrit des chansons de lutte contre les nazis, dont la Marche des Partisans dont ils écrivent les paroles. La chanson est enregistrée à la BBC. L'air est sifflé de façon à percer le brouillage ennemi.
Adopté par les Résistants, le Chant des Partisans fut l'hymne officieux du Gouvernement de la France libre.




Le Temps des Cerises
Cette romance de 1866, fut au départ l'hymne des ouvriers et des exilés. Il a été composé par Jean-Baptiste Clément (1837-1903), chansonnier et militant socialiste. Il fut un des acteurs de la Commune et en 1882 il dédia cette chanson à Louise Michel. La musique est d'Antoine Renard (1825-1872).

3 commentaires:

  1. Ton premier billet que je reçois via le widget du blogue partageux. Ayé ça marche ! ;o) Bonne journée !

    un partageux

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci encore ! Par contre, je n'ai pas tout compris au mode d'emploi, apparemment...

    RépondreSupprimer
  3. Rêvons un peu... .je propose de mettre au programme de toutes les classes du primaire ,ces merveilleux chants révolutionnaires !!...et obligation impérieuse d'apprendre " La Marseillaise " dans les centres de formation des sportifs !!

    RépondreSupprimer