LES JOURS D’APRÈS…
C’est demain que le nouveau Président de la République entrera en fonction !
A l’issue d’une élection qui le rend légitime et d’une campagne qui aurait pu être bien différente !
Des invectives, des mensonges, des mises en cause personnelles plutôt que des débats d’idées, plutôt que l’affrontement entre deux projets de société, nous en avons eu notre lot pendant plusieurs mois. Un peu partout sur l’échiquier politique…
Un milliard de repas ont été servis par les Restaurants du cœur depuis leur création en 1985 !
Dans notre pays, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté !
Des milliers de gens vivent dans la rue en 2012…De nombreux autres ont un habitat précaire ou insalubre…Quatre millions de personnes sont sans emploi…De très nombreuses autres personnes ne font que survivre grâce à des aides publiques ou à la solidarité des amis, des voisins !
Et pendant la campagne, on m’a parlé de l’étiquetage de la viande, de la réforme du permis de conduire, du vote des immigrés…quels grands problèmes essentiels pour notre avenir !
Certes, les sujets de société incontournables ont été rapidement abordés mais sans donner lieu à un véritable débat, notamment entre les deux « grands » candidats que la presse nous avait désignés à l’avance ! Qui peut aujourd’hui, sans schématiser à outrance, dire quelle est la différence fondamentale entre la société de Hollande et celle de Sarkozy ?
Sur la PAUVRETÉ, le HANDICAP, la DÉPENDANCE, la FIN DE VIE, l’ ÉCOLOGIE, la SANTÉ, l’ EMPLOI, les BANLIEUES, la JUSTICE, etc…Tant de questions fondamentales sont restées sans réponse pendant qu’on nous abreuvait de futilités !
POURQUOI ? Parce que ces sujets ne revoient pas à un fond de commerce électoral juteux ?
La fameuse « crise » dont on nous rebat les oreilles, qui n’est en fait que la crise d’un système économique et politique donné, a occupé tout l’espace : la PAUVRETÉ, par exemple, ne mérite pas qu’on s’y attarde puisque la crise fait passer les pauvres pour des gens vivant une situation inéluctable !
“D’ici 2 ans, plus personne ne sera obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid” affirmait Nicolas Sarkozy en 2007 ! En 2012, lequel des 2 candidats finalistes a-t-il pris un engagement sur ce sujet ???
On a beaucoup parlé des riches, et peu des "petites gens". Smic, bas salaires, petites retraites : autant de thèmes dont s'est saisi le Front de gauche, avec sa proposition d'un SMIC à 1700 euros brut, mais qui semble avoir laissé de marbre PS et UMP. Le candidat socialiste a proposé, à la dernière minute, une augmentation indexée sur la croissance, ce qui aurait permis à un smicard de gagner ... 56 euros par rapport au niveau actuel.
J’aurais tellement aimé un grand débat national sur ces thèmes primordiaux !
Qui a parlé de l’institution d’un REVENU VITAL DÉCENT attribué à tous les citoyens ?
Personne…
Vous allez sans doute écrire ce que vous avez pensé de cette campagne…Moi, elle me laisse largement révolté d’avoir constaté que les problèmes des plus démunis avaient aussi peu d’écho !
Bernard BOURELLY 14/5/2012 21h45
4 millions de personnes vivent en état de précarité énergétique. C'est pour faire plaisir à SUEZ qui a mis de l'argent dans EDF. La concurrence, ils appellent ça. L'énergie, les transports, les communications ont été ouverts aux capitaux privés. Tout ceci devait faire baisser les prix. Aujourd'hui, on a froid dans les maisons parce qu'on ne peut plus payer la note d'EDF, on s'éclaire à la bougie et il n'y a rien dans le réfrigérateur. Cette même concurrence devait faire baisser tous les prix. Mais voila, à quel prix ? celui de l'exploitation des personnels des compagnies aériennes, celui de l'ouverture à la concurrence libre et non faussée, pour les patrons, pas pour les travailleurs. Cette campagne n'a pas parlé de ça, les pauvres, on leur vend du rêve alors qu'il veulent qu'on leur donne du travail pour vivre dignement. C'est touchant de voir l'espoir qu'on peut placer dans un Président de la République, mais est-ce un bon placement ? Je ne le crois pas, l'expérience de la gauche, unie, plurielle ou autre, nous l'avons faite. Je ne crois pas que le peuple y a jamais gagné quoi que ce soit.
RépondreSupprimerJe comprends bien qu'un syndicaliste mette ses espoirs dans la résistance et les luttes plutôt que dans un Président de la République, fût-il de gôôôôôche !!!!!!!!! Je pense toutefois qu'il aurait fallu poser clairement tous les problèmes qui intéressent les gens, et orienter le débat vers un véritable choix de société, même sans illusions...
RépondreSupprimerPour le syndicaliste, je ne sais pas comment ce profil a été incrémenté. Je n'ai pas de problème de dédoublement de personnalité pourtant !
RépondreSupprimerBizzz
Les jours d'après, les Français restent empêtrés dans leurs difficultés quotidiennes aucun miracle ne s'étant produit.
RépondreSupprimerLes jours d'après,parler encore et toujours d'avenir plus serein, envisager une évolution favorable de nos conditions de vie, soulever les innombrables difficultés vécues par nos contemporains permet de garder l'espoir et d'espérer des jours meilleurs...
Les jours d'après c'est aussi pour nous militants et responsables politiques quelles que soient nos convictions garder un gout amer d'un travail non fini une espèce de gêne indéfinissable mais profonde.
Les jours d'après c'est aussi prendre conscience de l’immensité de la tâche et de l'étendue des injustices !
Les jours d'après permettent également à rejeter les "faux", les "bouffons", les "tricheurs" au sens propre comme figuré...
Une bonne soirée à tous
Dans la dernière phrase je voulais dire : "de rejeter"
SupprimerPour moi, les jours d'après, c'est "rien ne sera plus comme avant" dans notre pays ! Ce blog n'existerait pas sans le constat que j'ai pu faire de l'élan populaire incontestable suscité par la campagne du FDG...J'avais perdu tout espoir, je m'étais progressivement "aigri" dans une méfiance permanente vis à vis de tous les responsables politiques. Aucun d'eux n'était pour moi un vrai, un pur...Il n'y avait plus justement que les bouffons les faux, les tricheurs...Je voyais partout seulement le calcul politique, qui certes existe, et non ce que la mise en mouvement de forces endormies pouvait créer comme perspectives.
RépondreSupprimerPuis j'ai vu dans la rue tous mes amis d'hier, des gens honnêtes, "propres", dévoués, désintéressés, avec leurs drapeaux, leur slogan "RÉSISTANCE", leurs espoirs...Je me suis pris à croire que la "vraie gauche" était revenue ! J'ai donc pris le train en marche pour retrouver ma famille perdue de vue sur les plages du Prado ! Si l'on y avait crié "Mélenchon président" je n'aurais pas aimé ! Mais j'ai senti, j'ai vécu, autre chose, du domaine non seulement de la prise de conscience, mais aussi de l'affect...Et comme beaucoup d' "anciens" retirés dans la solitude de leurs réflexions d'anciens combattants, j'ai eu des frissons et des larmes aux yeux ! Car on peut dire ce que l'on veut, être d'accord ou non avec ce programme "l' Humain d'abord", on ne peut pas nier que c'était vraiment une composante du "Peuple laborieux" qui était dans la rue ! Pas des assistés, des flemmards, des gauchistes écervelés,mais des gens qui veulent que le monde soit beau pour leurs enfants et petits-enfants...Depuis cette campagne, je ne suis pas un militant, je ne prendrai pas de responsabilités politiques, je conserverai mon esprit critique ou mes amis de droite, je continuerai à apprécier l' Humain avant l'étiquette, mais je me sens meilleur et je me remets à rêver !
Monsieur Bourelly, pour moi ce soir les jours d'après sont les mêmes que les jours d'avant : toujours plus d'opportunisme et toujours moins d'intérêt pour nous.
RépondreSupprimerVoici la copie du post que j'ai laissé sur le forum du fameux journal :
http://player.canalplus.fr/#/640211 : ce lien m’a été transmis par un ami : à 28mn20 on peut constater la virulence des propos concernant une alliance « mais seulement au niveau local » avec le FN. Seulement au niveau local disent-ils : mais à qui veulent-ils faire croire qu’ils n’ont pas l’aval de leurs instances politiques pour envisager cela. Eh bien ce soir, bien que loin de partager les idées de certains, j’ai aussi mal à mon drapeau (bleu, blanc rouge) ; Je suis allée écouter le lien laissé sur le journal de canal + et n’en ai pas cru mes oreilles : tous sur ce forum avez compris que je suis à droite, mais là je me demande si je vis dans le même monde politique que madame Vasserot, monsieur Maurizot et monsieur Leban.
Faire barrage à la gauche en faisant alliance avec le FN ???
Décidément les gens sont aux abois et, encore une fois au lieu de porter des valeurs, des idées et des projets, on envisage le pire, sans état d’âme !!!
La solution n’est pas là : tout le monde sait très bien que 50 % des votes FN sont des votes de contestation et on voudrait « enfoncer le clou »
Honte, j’ai honte aujourd’hui !
J’aurais amplement préféré et soutenu madame Vasserot et Monsieur Maurizot s’ils m’avaient parlé d’une lutte contre « les affaires » dont on se demande si les instances du PS font la sourde oreille ; j’aurais aimé qu’ils me parlent du projet de l’autoroute qui devrait alléger la circulation Miramas, Istres, Fos sur Mer, j’aurais aimé qu’ils m’annoncent qu’ils seront porteurs du développement touristique de notre région, j’aurais aimé qu’ils me fassent des propositions sur le développement économique de notre région : j’aurai aimé tout simplement qu’ils me parlent de ma ville, ma région, ma circonscription et pas des basses manœuvres politiques qu’ils envisagent pour faire barrage à la gauche.
Mais peut-être nous, petites gens, ne sommes pas leur première préoccupation ?
Quant à monsieur Leban, je ne comprends pas qu’il puisse adhérer à des propos aussi forts, lui qui a adhéré plus de 10 ans au Parti Radical dont il est sorti à cause d’un différent avec la hiérarchie, d’après ce qui a pu m’être rapporté ? Seul l‘opportunisme peut-être la raison d’un tel revirement.
Et vous, monsieur Mayor, il y a huit jours vous disiez vous ranger derrière l’UMP : cautionnez-vous ces propos, car ils sont bien loin des valeurs de justice et d’humanisme que vous prônez à longueur de journée.
Aussi ce soir je l’affirme : mon vote aux législatives sera un vote blanc, premier et deuxième tour !!
MADISCHA
Je suis en même temps content de voir arriver sur notre blog une nouvelle contributrice du forum de "la provence" et saisi par autant de virulence dans votre propos !
SupprimerPour certains, à droite, il est bien tentant de perdre son âme en s'alliant avec le diable pour garder des places. Pour d'autres, comme vous de toute évidence, qui sont des démocrates sincères, il reste un honneur, des valeurs, et un vrai respect de la République ouverte et fraternelle qui empêche toute entente avec un parti porteur d'exclusion et de racisme ! Encore une fois, je ne parle pas des électeurs, mais du parti lui-même et de son programme. J'espère que bien des électeurs de droite sauront rester dignes et réagiront comme vous ! Quant à savoir ce qu'en pense Olivier Mayor...il sait qu'il est le bienvenu ici et il s'exprimera s'il le désire, mais il ne l'a pas encore fait, à ma connaissance (je ne maîtrise pas les "anonymes").
la france est à droite et c'est seulement les erreurs de Sarkozy qui l'ont fait perdre. Fillon ou Juppé aurait gagné, c'est sur, avec leur expérience et leur sobriété. La droite républicaine modérée a pas aimé que Sarko coure sur les themes du Front, on n'a pas aimé l'hyperprésidence ni le bling bling. Hollande va se planter et on y reviendra mais on aura perdu quelques années pour sortir de la merde.
RépondreSupprimerEt ce n'est pas fini, vu les propos très virulents des représentants de la droite sur la 13eme circonscription : la machine à perdre, deuxième tout de manège
SupprimerAnonyme(s), je ne suis pas de droite mais en tant qu'observateur, je suis assez d'accord avec vous : Nicolas Sarkozy porte l'entière responsabilité de son échec, il l'a d'ailleurs déclaré et il l'assume !
SupprimerOu quelque jours voire quelques mois
SupprimerPourquoi mettre en cause Monsieur Mayor ? Retirer sa candidature pour ne pas être accusé de semer la zizanie et la division, c'est un acte assez courageux qui montre qu'il fait passer les intérêts de sa famille politique avant son égo. Et cela ne veut pas dire qu'il soutient la dérive droitière de l' UMP dans cette circonscription. est ce qu'on l'a vu faire campagne pour Vasserot morizot ? Etre discret, réfléchir, se préparezr pour d'autres échéances c'est pas un défaut ? On a l'impression que c'est l'homme à abattre, quand il se tait on lui reproche de cautionner quand il parle on lui reproche d'etre trop ambitieux
RépondreSupprimerC'est votre avis, "radic Al"...Cela dit, laissons Olivier Mayor s'exprimer ici ou/et ailleurs avant de traduire une pensée qui ne s'exprime pas !
Supprimeret les autres??? élus radicaux et UMP municipaux et communautaires istréens, ils partagent Les propos entendus sur Cplus?
Supprimersilence radio.
Bonjour : non, je ne partage absolument pas les propos entendus sur Canal Plus, et qui plus est je les condamne
SupprimerCordialement
Elisabeth Greff
Merci, Babeth, de nous avoir rejoints sur ce blog ! Merci aussi pour cette position ! Venant de toi, un autre point de vue m'aurait paru impossible et été insupportable...
Supprimerbonjour à tout le monde,
RépondreSupprimerNous avons eu hier, la 1ere rencontre entre Merkel et Hollande. Évidement le sujet de la croissance a été mis sur le tapis (rouge? rose? bleu?). Mais il me semble la croissance en elle même ne suffira pas. Il y a d'autres leviers sur lesquels il faut agir rapidement.
De plus si croissance il y aura, ce sera avec un temps certain de retard. Quel que soient les mesures en ce sens, les résultats ne seront pas immédiats ni linéaires. (en math on dirait une non-linéarité avec retard pur)
Or ce qui peut être plus immédiat, c'est la réforme de la fiscalité et des procédures d'emprunts. Le Front de gauche nous a expliqué que l'endettement des états est devenu insupportable du fait de ces modalités d'emprunts aux banques privées à taux très élevés (quasiment proches du taux des prêts revolving des particuliers, ce qui mènent ces derniers au sur-endettement)donc mêmes causes, mêmes conséquences pour les états.
Les dits états doivent donc emprunter directement à la BCE à taux très faible comme cela se faisait auparavant avec les banques étatiques.
A ce propos, aura lieu à Francfort le 19 mai une manifestation européenne.
Or la difficulté pour Hollande sera de remettre en question cette politique européenne dans la mesure où, contrairement à JL Mélenchon il ne fait pas de rupture avec le "système qui a créé cette situation".
Le problème n'est pas au niveau des personnes, Hollande ou Mélenchon, mais bien le fond de la politique à mener. Comme je l'ai eu écrit souvent sur d'autres forums ou blogs, ce clivage n'est pas droite / gauche mais libéralisme / non libéralisme.
D'où mes doutes sur les résultats.
Peut être que je me trompe, l'avenir le dira.
Parmi les sujets ou thèmes mis sous silence ou peu développés je note en tant que militant associatif,
- la santé : avec le paiement dit T2A (paiement à l'acte), les dépassements d'honoraires, le numérus clausus ... la réforme des ARS, voire leur suppression (programme du fdg), l'accès aux soins, la taxation des mutuelles ...
- la consommation : la renvoi depuis des années des "class action" c'est à dire les "actions de groupes". La droite s'y est toujours opposé couvrant ainsi les malversations d'entreprises au détriments des consommateurs.
- environnement: le "pollueur payeur" n'est toujours pas d'actualité. Tout au plus comme dit dans les textes il doit "contribuer" ce qui, en d'autres termes veut dire que c'est le contribuable qui paiera l'essentiel de l'ardoise.
Santé, environnement, consommation, mais aussi bien d'autres thèmes n'ont été qu'effleurés et quasiment "oubliés"...Il est plus "rentable" pour candidats vedettes et médias de mettre en avant la coiffure de l'un et les tics de l'autre dans un show politico-médiatique que ne renient pas les lecteurs de la presse-poubelle !
RépondreSupprimerTout cela est à mes yeux la confirmation que tant que la parole n'est pas effectivement rendue aux citoyens, notamment à travers les structures associatives, une véritable démocratie n'existera pas.
mme boutin milite pour l'établissement d'un « revenu minimum d'existence », garanti à toute personne : le dividende universel. Cette proposition économique permet à la fois de sortir de la misère, de marquer un nouveau sentiment d'appartenance et de favoriser la recherche d'activité. Elle résulte essentiellement de travaux d'économistes comme Yoland Bresson ou de philosophes comme Jean-Marc Ferry. et pourtant elle est de droite.
RépondreSupprimerMoi j'ai relu l'article de presse de Mr Mayor indiquant les raisons de son retrait et j'avoue que les propos virulents lus ici à son endroit sont assez incompréhensibles au motif qu'il a précisé que la montée du Front National était un risque majeur pour les législatives et que c'est un élement qui lui a fait décider de ne pas y aller.
RépondreSupprimerSe retirer et se ranger n'ont pas la même définition semble t-il. On sent bien la déception de certaines et certains au retrait de Mr MAYOR, de si bons amis qui lui veulent du bien et surtout qui espéraient sans doute....mais qui le connaissent si mal au fond.
SAGESSE.
Quand je vois les déclarations de Mme Vasserot et Monsieur Maurizot, je me dis que finalement, une autre candidature à droite et au centre aurait été utile pour porter les valeurs républicaines...Si l'on pense, comme moi, que c'est sa campagne très droitière qui a fait perdre Nicolas Sarkozy, les mêmes causes produisant les mêmes effets, c'est le FN qui récoltera les fruits de la campagne de l' UMP dans la 13ème ! Un Olivier Mayor, radical aujourd'hui en responsabilité dans son parti, aurait pu, sans présager de son score, faire une campagne courageuse pour rassembler des gens de tous bords qui ne veulent pas ces excès, sur la base d'un programme ancré sur les réalités locales, avec "une autre manière de faire de la politique". Il semble s'en tenir à davantage de tradition impliquant des accords d'appareils. Cela est sans doute sage pour ne pas insulter l'avenir, mais dommage en terme d'apport nouveau éventuel ! Cela dit, ce sont les problèmes de la droite, donc pas les miens !!!
SupprimerBonjour Bernard, bonjour à tous, pour moi l'après sera identique sinon pire, François Hollande annonce une baisse de leurs salaire, super, mais il semblerait que le nouveau gouvernement soit plus important que l'ancien donc ..économie zéro, il augmente la rentrée scolaire, nul il aurait été plus judicieux d'adapter la rentrée scolaire au coût de la rentrée pour la primaire, le collège et le lycée qui est totalement différent ( je ne m'étendrais pas plus sur se sujet il y a tant à dire)de plus en écoutant les économistes François Hollande comme Nicolas Sarkozy n'évitera pas se qui nous guette dans quelques mois....De plus toute ses Alliances faite entre parties juste pour virer Sarko comme chaque partie le désirait sans pour autant nous apporter de vrais solutions ne nous on pas apporter la preuve d'un engagement démocrate pour notre France et ces Citoyens, tu avais Bernard un penchant pour Jean luc Mélenchon que pensez du fait qu'il empiète sur le terrain de Marine Lepen pour les législatives?. Bernard cette campagne de règlements de compte et d'alliances sans voir le pour et le contre juste pour virer un président m'amène à penser que tôt ou tard le peuple Français va se rebiffer..Comment je ne sais pas, peut être un jour s'abstiendra t il de voter complètement, nous sommes dans un monde qui ne marche plus qu'avec l'argent, la reconnaissance, le profit, le moi je, triste réalitée. Ce post n'est pas fait pour entrer en conflit, juste se que je ressens. Bonne journée Bernard, bonne journée à tous. Nicole.G.
RépondreSupprimerBonjour Nicole...On retrouve dans ton intervention bien des éléments de ce que pensent beaucoup de citoyens !Bien entendu, je ne suis pas d'accord avec cela mais j'ai conscience de ne pas être "majoritaire" dans ce que je ressens et exprime ! Pour les premières mesures du Gouvernement, je pense honnêtement qu'il faut attendre des mesures symboliques assez rapides, mais que les choses sérieuses viendront après les législatives...Tout dépendra des résultats de celles-ci pour les orientations qui seront prises. Si nous avons un PS dominateur, je pense que peu de choses fondamentales bougeront car il n'y aura aucune volonté de s'attaquer aux racines du mal qui nous ronge. Tu nous parles des "économistes"...Comment continuer à croire ces beaux parleurs du capitalisme financier qui nous ont déjà envoyé dans le mur ? Si l'austérité était la solution, avec son cortège de misère pour le Peuple et d'opulence pour les rentiers, la Grèce, l'Italie, le Portugal et l' Espagne seraient sorties de leurs difficultés depuis longtemps ! Cela, Nicole, je crois que c'est du simple bon sens et pas de la "politique": l'austérité, ça fait des miséreux et ça ne marche pas ! Réfléchis à une chose toute simple: la justice serait d'imposer tous les revenus au même taux que les salaires, non ? Comment accepter que les revenus du capital soient moins ponctionnés que ceux du travail ? Eh bien, ça règlerait en grande partie le trou de la sécu, le déficit des retraites, la dette de la France ! Aucun des deux "grands" candidats n'a proposé cela, bien sûr !!!Autre exemple : dans mon entreprise, porter le SMIC à 1700€ brut et faire évoluer l'ensemble des salaires au même rythme serait un problème...Mais, si cela était fait de la même manière dans toutes les entreprises, mes clients auraient davantage de moyens pour acheter plus et meilleur, donc plus cher...Là ça ne poserait plus de problème !La demande étant plus importante si les gens ont plus de moyens, il faut augmenter la production, donc créer des emplois...L' Etat encaisse plus d'impôts, plus de TVA, plus de cotisations sociales, et tout va mieux !!!
RépondreSupprimerTu vois Nicole, là je ne fais pas de politique politicienne en direction des énarques, je propose des choses simples et tellement évidentes ! Mais à la télé, on entend plus les "économistes", Sarko, Hollandréou, que Mélenchon ou Poutou qui proposaient à peu près ce type de mesures...Donc on est influencés et on finit par croire ce qu'on nous présente comme évident !
SupprimerRends-toi compte : on a réussi à nous mettre dans la tête que la pauvreté est inévitable et que l' Etat ne peut rien y faire car les caisses sont vides !!! Sinon, on serait tous révoltés et dans la rue pour crier contre le fait que dans la France de 2012, on puisse mourir de faim ou de froid !
Pour ta question concernant Mélenchon, permets moi de te reprendre : "le terrain de MLP" comme tu dis, c'est tout sauf le terrain de l'extrême droite ! C'est le territoire des ouvriers, historiquement, et donc de solides traditions de luttes ouvrières et de conquêtes sociales ! MLP s'est seulement accaparé le vide sidéral laissé par la "gauche" parmi ces populations pour aller faire des voix dans cette région ! Elle surfe sur la misère, l'ignorance, le désespoir pour proposer ses solutions ...Elle profite du fait que la "gauche de gouvernement" n'a jamais conduit une politique "de gauche", c'est à dire contre le libéralisme ! Alors, que Mélenchon y aille, je trouve que c'est bien ! Quand on sait que les leaders de partis se choisissent tous une circonscription taillée sur mesure pour être certains d'y être élus, je trouve que Mélenchon est courageux de prendre le risque d'aller se faire battre. Mais il le fait car c'est un symbole : ne pas laisser les pauvres gens se faire embobiner par la riche châtelaine qui n'a rien à voir avec le Peuple !
J'ai été long, mais tes questions étaient intéressantes, c'est de ta faute !
Bonne journée à toi !
Merci Bernard, long non, tu connais mes idées et mon ignorance en politique et pourtant je ne me suis jamais tant engagée que cet année, finalement je suis sure d'une chose c'est que.....le Forum ou même un certain blog que j'ai fréquentée au temps des débats intéressants m'ont ouverte à ce monde sans scupules......Sourire.....Il est de toute façon utile de lire et d'écouter les réactions et les dires de tout un chacun à nous dans tirer les bonnes conclusions.
RépondreSupprimerNicole.G.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe viens de lire les derniers commentaires, et je me rapproche de celui de Anonyme que vous prénommez Nicole. Je pense "dans ma petite tête de petit citoyen" qu'il serait temps de ne plus parler de politique, mais de nation, patrie, pays, France. Moi les professionnels de la politique m'ont toujours étonnés, de tous les partis sans exception. Ils déclarent beaucoup de chose, mais leur train de vie et assez exceptionnel, que connaissent t-ils de la misère sociale? Des mots, ils ont déjà "bouffé" une boite de sardines pour repas pour un week-end, moi oui! Ils ont déjà "torchés" des vieillards? moi oui. Ils ont déjà dit à leurs enfants "pas de bonbons, pas vacances, pas de.....moi oui.
Alors quand on vient me casser ma bagnoles et que mon assureur va augmenter la cotisation je me dis, c'est pas juste, Le pen, Hollande, Sarko, Mélanchon tous pareil! Tiens une dernière, le petit facteur qui vit dans le luxe, il a été obligé de laisser sa place.
Bonsoir Citoyen !
RépondreSupprimerquelques précisions :
- "Anonyme que vous prénommez Nicole"...ce n'est pas moi qui la prénomme ainsi !!! C'est elle qui signe ses commentaires de ce prénom suivi d'une initiale !
- je précise pour les mauvais esprits éventuels que vous devez être inscrit sur Blogger pour avoir ce logo affiché à côté de votre nom ?
- sur votre intervention : je pense qu'il n'est pas indispensable de connaître personnellement la misère pour en parler, tout comme il n'est pas nécessaire d'être soi-même handicapé pour parler du handicap, ou homosexuel pour parler de discrimination sexuelle !
Je pense qu'il est utile que nos représentants élus soient bien indemnisés en fonction de la disponibilité, le travail, etc que demandent leur fonction...Si ce n'était pas le cas, on réserverait les mandats électifs aux seules personnes qui ont les moyens de vivre sans cela, donc on réduirait encore la possibililé de toutes les couches de la société d'être représentées.
Dans la mienne, de "petite tête de petit citoyen" (lol) je pense qu'il faut parler de nation, de patrie, de pays, mais aussi de Monde, de planète, de solidarité internationale, de droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes, d'action internationale pour la paix, de nouvel ordre international. Mais je pense aussi, au risque de vous contrarier ou de vous décevoir que la nation ne peut être unie tant que subsistent les inégalités criantes que nous connaissons, les injustices que nous constatons, l'exploitation que certains d'entre nous vivent ! Pour ma part, je ne trouve pas "ringard" de continuer, en 2012, de parler d'exploiteurs et d'exploités,ni de lutte des classes ou de révolution citoyenne ! Non pour provoquer une guerre civile ou une révolution violente
mais, avec toutes les précautions qu'exige l'évolution de la société depuis "Le Capital", on fasse bien la différence entre ceux qui possèdent les grands moyens de production et d'échanges et ceux qui ne possèdent que leur force de travail...
Bonne soirée Citoyen !
Rebonsoir,
RépondreSupprimerBien sur, je suis inscrit sur votre blog, bien sur je parlais de Anonyme Nicole, dont je me rapproche de sa pensée.
Qui je suis ce que je fais n'a aucune importance je le conçois, ma vie n’intéresse que moi. Mais ma vie EST et ce que j'ai vécu, et ce que j'ai vécu a certainement une certaine incidence sur je que je ressens. Pour en revenir à ma contribution ci-dessus, je voulais simplement dire que nos politiques "énarques" et autres ont beau parler de la misère, mais ils ne la connaissent pas.On peut parler de beaucoup de choses, mais le mieux c'est de parler de ce que l'on connait.
Bonne soirée et encore merci de m'accueillir sur cet espace.
Je me suis mal fait comprendre...je ne vous reprochais aucunement de faire part de votre expérience personnelle. Je disais seulement que selon moi on n'a pas besoin d'avoir soi-même vécu des choses pour les aborder ! Un "politique" qui vit dans une belle maison et qui gagne 5000€ par mois, par exemple, peut très bien être sensible aux injustices, à la misère, aux inégalités !
SupprimerBonne soirée à vous !
BONJOUR A TOUS !
RépondreSupprimerMerci A. pour ton message privé de soutien à ce blog ! Je comprends bien les raisons qui font que tu n'y publies pas de commentaires sous ton nom ! Cela ne sert pas à grand chose, effectivement, d'exciter inutilement la bête avec une "capote", tu risquerais de recevoir de plein fouet la charge de l'animal !!!
A très bientôt "en direct"...
Bonjour Bernard, bonjour à tous, je rebondi sur ta réponse faite à notre Ami Citoyen, pour moi non Bernard un "politique" ou même une autre personne qui gagne 5000 euros (je ne sais pas faire le E d'euros..lol) si il n'a pas connu lui même la (galère) ne peu être sensibles a certaines injustices comme celle de se faire du souci pour faire vivre sa famille ou d'être dans le rouge à la fin du mois, tout comme Citoyen j'ai connue la galère, pas toujours mangée à ma faim, mes enfants oui, mais ce n'est pas plus mal de connaître la galère cela vous fais comprendre la valeur des choses et on apprécie plus ce que l'on a, la maladie, le handicape nous aident à apprécier la valeur des gens et de la vie, j'entends souvent des personnes à qui la vie à beaucoup donnés se plaindre ou en demander plus, j'entends rarement ceux qui ont connu la galère se plaindre( et dans notre entourage il y en a,ils ou elles se reconnaîtront) bien au contraire ils ou elles vont de l'avant plus proches des gens dans la dignité et les valeurs. Et ces personnes quand ils ou elles font du bien à quelqu'un reste humble et ne le crient pas sur les toits pour de la reconnaissance. C'est mon sentiment à moi sur ce que je constate tout les jours. Pour les "politiques" avide de gloire, de reconnaissance et du MOI JE non il n'y en a pas tout au moins depuis pas mal d'années. Bonne journée Bernard et à tous.
RépondreSupprimerNicole.G.
Bonjour à tous,
SupprimerAllez je vais vous réconcilier : oui comme le dit Nicole il semble difficile à ceux qui n'ont pas connu la misère ou les épreuves de la vie de se "faire une idée" : ils peuvent tout au plus avoir beaucoup d'humanisme, beaucoup de compassion et il y en a quelques uns, du moins je veux encore le croire et l'espérer !!
Mais il est vrai aussi que pour ceux qui souffrent ou ont souffert une parole ne suffit pas : la honte, la culpabilité, la souffrance physique ou morale sont des épreuves dont personne ne veut mais qui s'invitent dans votre vie au moment où l'on s'y attend le moins : ces sentiments s'installent et vous "collent à la peau" : arriver à s'en défaire peut prendre des années, voire ne jamais venir. Il ne faut pas omettre non plus que la "suite des galères" entraîne toujours une crainte de l'avenir.
Même si une personne a beaucoup de compassion et d'humanisme, cela ne peut qu'être fugitif ou éphémère, la misère elle, s'installe et peut être durable.
Bonjour Nicole !
SupprimerLorsque j'étais gamin, j'ai longtemps cru que mes parents n'aimaient pas la viande, car à la maison, il n'y en avait que pour ma soeur et moi, et ce n'était déjà pas si mal ! Je connais donc ce que tu évoques et j'ai encore des images précises de ces situations ! Toutefois, je ne crois pas que l'évolution de ma vie, mon statut actuel, le fait que je puisse vivre sans luxe, mais correctement, m'empêche de prendre en compte la misère autour de moi...Comme tu le dis, il y a la solidarité discrète de beaucoup de gens pour essayer d'atténuer la douleur des situations dramatiques ! Mais cette solidarité doit être collective et remplacer la "charité" ! Un état moderne, évolué, ne peut pas laisser les gens mourir de faim ou de froid ! Et cela, tout le monde, quelque soit son milieu, son niveau de vie, est capable de la concevoir...C'est en cela que je disais qu'on n'a pas besoin de vivre soi-même une situation pour en avoir conscience !
Bonne journée !
Bonjour Colombe...
RépondreSupprimerJe n'avais pas lu votre dernière contribution avant de répondre à Nicole. Effectivement, je parlais d'images marquantes alors que pour moi ce n'était pas si dramatique ! Alors, oui, il y a des traumatismes qui s'installent durablement, qui marquent toute une vie, qui induisent le manque de confiance en soi, aux autres, en l'avenir...Cela provoque d'ailleurs des pathologies graves ! Devenir avare par peur de manquer quand on a connu le manque, se "gaver" quand c'est possible parce qu'on a connu la faim, se lancer à corps perdu dans une relation affective quand on a manqué d'amour, n'avoir jamais confiance en personne quand on a été trahi : tous ces comportements humains, que souvent nous ne comprenons pas chez nous ou chez les autres sont souvent à rechercher dans les traumatismes que les gens ont subis !
Bonjour Bernard,
RépondreSupprimerUn jour d'après . . . même 10 ans après la phrase n'aura pas changer. Pour changer vraiment il faut encadrer les prix, tant qu'ils seront "libre" il y aura des gens qu'ont appellera "nécessiteux". L'immobilier est un exemple frappant: 800 euros un T2 ! on marche sur la tête, non ? L'alimentaire, beaucoup d'émission de télévision nous démontre à longueur de journée l'écart qu'il y a entre producteurs et consommateurs. Tout le monde sait que ce sont les intermédiaires qui plombent ce dérèglement mais aucuns politiques en place ne s'offusque de cela. Des ministres occupent des appartements HLM pourtant leurs niveau de rémunération leurs permettraient d'être dans le privé. Non ils s'accrochent à n'importe quel "intérêt", le principal c'est de profiter du système. Hors le système est voulu et pérenniser par ceux là même qui l'on créer, c'est à dire les politiques. Rien ne changera tant qu'au niveau politique il n'y aura pas de changement de mentalité. Ce gouvernement Ayrault est de gauche mais ont il envie de faire une réelle politique de gauche, celle qui n'écarte personne et qui œuvre pour l'intérêt général. J'en doute au vue des première rumeurs. Ont verra à l'usage mais je ne prend pas de pari sur un avenir qui est et restera sombre pour bon nombre de citoyen qui tire le diable par la queue fin à la fin de la première quinzaine. Un système équitable est un système ou chaque couche sociale trouve son équilibre, combien d'année pour mettre ce rêve en réalité ?
Le Gaullisme (le vrais) prenais en compte cette équation mais aujourd'hui ou tout fout le camp, qui aura une vision à 360° pour réaliser ce rêve ? Doit on attendre ou doit on prendre les armes et bouter hors de notre conception de société certaine dérives qui trouvent preneur et qui exclu l'individu de cette même société ?
L'argent doit être gagné avec l'outil de travail mais les patrons ont depuis longtemps préféré le placement boursier en fragilisant leurs entreprises. Car quant çà passe il rigole, mais quant çà casse ils créaient du licenciement et c'est les personnels qui pleurent.
Il faut sortir de ce cercle infernal mais ce gouvernement Ayrault a t'il l'envie ou même la possibilité de le faire ?
Tu vois Bernard je n'ai que des questions et aucune réponse sauf celle de faire table rase de nos égoïsmes et d'ouvrir nos esprits aux autres.
Bonsoir Gilles ! Nous sommes trop vieux pour voir cette société où l' Humain sera au centre de tout, où chacun, en fonction de ses moyens, apportera aux autres en fonction de leurs besoins, où les Hommes seront soucieux de ne laisser personne sur le bord de la route! Mais elle existera un jour et nous avons commencé à la construire depuis des générations, avec des hauts et des bas, des avancées et des reculs, des périodes propices et des moments plus difficiles, et même des "accidents" de l' Histoire ! Continuons, même sans "militer", dans notre petit cercle familial ou amical, à ouvrir nos yeux et nos cœurs, à mélanger nos esprits pour faire naître un monde meilleur ! Utopie ? Certes ! Mais n'est-ce pas l' utopie qui a permis toutes les avancées ?
RépondreSupprimerBonsoir Bernard,
SupprimerJe ne me sent pas trop vieux pour voir cette société, si je meurs avant de la voir c'est que quelque part . . . j'ai loupé quelque chose. Et là, Bernard, c'est grave.
la provence titre les candidats de l'UMP jouent avec la flamme.un article sur la 13ème ça promet. les candidats précédents de la droite doivent être effarés. Et le radical Mayor qui s'est retiré. Les cartes seront rebattues dès le 17 juin au soir à mon avis. Et si dans de nombreuses communes de la 13ème la gauche est devant, sur ISTRES c'est du 50/50!!! A suivre avec grand intérêt.
RépondreSupprimercitoyen de la 13EME
Ainsi ce blog reçois un titre de baptême de la part d'un grand démocrate et éminence grise d'Istres. Dommage que la lecture ne fasse pas pencher du bon coté ceux qui se disent porteur des vérité du peuple.
RépondreSupprimer