Chacun se souvient de cette longue tirade télévisée qui fit le succès de François Hollande candidat contre son adversaire Nicolas Sarkozy !
Chacun se souvient du discours enflammé du Bourget destiné à rassembler l'électorat de gauche et à pousser au "vote utile" !
Chacun se souvient des promesses...On fait le point ?
![]() |
" Si je suis élu, en mai prochain, je doublerai immédiatement, je dis bien immédiatement, le plafond du livret A et du livret de développement durable"
3 mois plus tard, il augmente le plafond du livret A de...25% ! HOLLANDE MENTEUR !
" Est-il acceptable qu’à travers la TVA l’ État gagne des recettes sur des consommateurs qui n’ont pas d’autre moyen que d’utiliser leur voiture pour aller à leur travail ?"
Michel SAPIN : "Aujourd’hui les Français voient leur pouvoir d’achat ponctionné par cette augmentation de l’essence. [...] Pour faire face à cela, «François Hollande a annoncé qu’il commencerait par bloquer le prix de l’essence » mais aussi qu’il mettrait en place une TIPP flottante : c’est-à-dire que l’ État baissera sa taxation de l’essence lorsque son prix augmente afin que le prix à la pompe reste stable et accessible pour tous. »
Résultat : pas de blocage, mais une baisse "modeste" et "provisoire"! HOLLANDE MENTEUR!

"Je baisserai mon traitement et celui des ministres de 30%"
Mesure "retoquée" par le Conseil Constitutionnel . Et depuis ? Qu' a-t-on fait ?
Si rien ne change, Hollande gagnera autant que Sarkozy. Ses ministres, bien plus nombreux que ceux du gouvernement Fillon gagnent autant qu’avant, donc que le budget du Gouvernement pèse encore plus lourd qu’avant, et on n’en parle pas du tout dans la loi de finances 2013 qui elle doit être votée par le Parlement !
" Il y aura la création de 300.000 emplois d'avenir"
Résultat : 150 000 (100 000 en 2013, 50 000 en 2014).
Hollande candidat reprochait à Sarkozy de recevoir des dictateurs à Paris (comme Mouammar Kadhafi ou Bachar al-Assad).
Depuis sa prise de fonction, les rois du Maroc, de la Jordanie et d’Arabie Saoudite ont été reçus à l’ Élysée. La réception en grandes pompes du criminel de guerre Netanyahu est la dernière manifestation de notre "nouvelle diplomatie" !

La RGPP est "arrêtée"!!! On "stabilise" les effectifs de l' État : tout en créant 65 000 postes dans l' Éducation, la police, la gendarmerie et la Justice, les effectifs devront baisser de 2,5% par an entre 2013 et 2015 dans les autres secteurs.
Loi d'assainissement des activités bancaires : séparation des activités de dépôt et des activités spéculatives, lutte contre les produits toxiques et les paradis fiscaux.
Anne, ma sœur Anne...
"Je souhaite que, lorsqu'un campement de Roms est démantelé, des solutions alternatives soient proposées"

L' humanisme des socialistes ne laisserait-il pas à désirer ?
Départ des troupes françaises d' Afghanistan au 31 décembre 2012 .
Il reste encore 1 400 soldats, qui assurent des missions de formation, de conseil… et qui ne partiront avec leur matériel qu’à la fin de l’année 2013.
Le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales...
Il n'apparaît pas dans le long document décrivant les six prochains mois d'action gouvernementale diffusé fin août..
la taxe à 75% !
Elle s'est réduite comme peau de chagrin !
« Nous avons besoin d’Europe, elle doit nous aider à sortir de la crise mais pas imposer une austérité sans fin qui peut nous entraîner dans la spirale de la dépression... Je proposerai à nos partenaires un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance. Je renégocierai le traité européen issu de l’accord du 9 décembre pour lui apporter la dimension qui lui manque »…
Il n’a rien renégocié du tout. Le texte n’a jamais été retouché.
Une loi obligeant un industriel à céder usine viable promise à la fermeture sera votée en France d'ici "trois mois". "Cette loi sera parfaitement applicable au site de Florange" avait dit Montebourg !
"Je suis candidat à l'élection présidentielle, je viens devant vous prendre des engagements avec toute la responsabilité nécessaire, je ne veux pas moi me retrouver dans la situation d'être élu sur une promesse et de ne pas revenir parce qu'elle n'aurait pas été tenue" avait déclaré Hollande !!!
L’ État doit, dans ce contexte, intervenir dans le conseil d’administration d’ArcelorMittal pour refuser le démantèlement d’un fleuron de la sidérurgie française et exiger le remboursement des millions de fonds publics versés . Après les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy, le gouvernement ne doit pas abandonner Florange.
Une promesse comme une autre...
Voilà quelques-unes des promesses du candidat "socialiste"...Voilà où en est leur réalisation...
Cela n'est pas exhaustif ! Le changement, c'est le reniement ! C'est céder au MEDEF, aux "pigeons", aux syndicats de policiers, aux nantis de la médecine libérale...C'est ne rien céder aux travailleurs et aux pauvres !
Ah! la fameuse anaphore "Moi , président ..." procédé stylistique d'insistance...mais la figure de rhétorique ,louée en son temps ,fait piteuse... figure aujourd'hui et est devenue un simple procédé de propagande pour lister des promesses qui ne sont pas tenues..." la social-démocratie est un astre mort "( Mélanchon); ce gouvernement va de Charybde en Scylla , de mal en pis!!
RépondreSupprimer"J'aimerai toujours le temps des cerises , c'est de ce temps que je garde au coeur, une plaie ouverte"...Nostalgique et peu combative en ces temps délétères ...
Je me demande toujours comment des citoyens , des blogueurs , des militants peuvent lui trouver une once de crédibilité et de respectabilité à gauche compte tenu des trahisons à son propre programme
RépondreSupprimerEt je redis à nos dirigeants FDG , comme Hollndréou et son Parti Sournois sont à droite , qu'ils appliquent des mesures de droite , je les range comme des ennemis et je ne tolérerai aucun accord politique .Dans ce cas je m'abstiendrai même en cas de peste brune
Bonsoir Lucie ! Je comprends ta nostalgie et ton manque de combativité...J'ai comme l'impression, devant l'avalanche de difficultés toujours endurées par les mêmes, que je ne comprends plus ce monde dans lequel nous vivons ! Cela donne un sacré "coup de vieux"... Mais quand je constate que bien des gens ne baissent pas les bras, que des salariés se battent, que de nouvelles solidarités se font jour, que le curé de la Belle de Mai héberge les roms pourchassés par le gouvernement de gôôôôche, je revis, je refais surface et je me dis qu'il suffirait de presque rien...
RépondreSupprimerBises à vous deux !
Bonsoir Micmousse, je partage tout à fait !
RépondreSupprimerJ'ai écrit cela à ma députée "socialiste", belle bourgeoise mise en examen, élue de justesse devant le FN, dans une circonscription populaire de Marseille ! Elle qui se disait "fabiusienne" a bien entendu voté pour le Traité scélérat...Je lui avais écrit que si tel était le cas, elle se "débrouillerait" avec le FN au prochain scrutin, sans ma voix ! Et nous ne serons pas que deux ! Bonne soirée à toi !
Bonsoir,
RépondreSupprimerPersonnellement , j'ai été plus que déçu par la PS car j'ai eu milité directement ou indirectement .. début des années 70 avec le Front Autogestionnaire auquel adhérait la CFDT ( à l'époque j'étais militant CFDT) puis en 81 quand je participai à du tractage et collage d'affiches pour Mitterand.. J'avais encore des espoirs avec la venue de Jospin .. alors qu'à cette époque je militai au sein d'Attac....
puis la cata en 2002 à Barcelone quand le dit Jospin avec Chirac libéralisaient nombre de services publics, énergie, transports .... alors que les citoyens ne lui en avaient pas donné mandat.
C'était donc pour moi une trahison. C'était à l'encontre de tout ce que j'avais appris de la politique économique dans la pensée véhiculée par Attac, ou la Fondation Copernic...
Trahison car cet accord a été signé avec une non-information envers la quasi totalité de la population. C'était même un pied de nez aux politiques gaulliennes d'après guerre.
Comment alors depuis, faire confiance? Les faits, jours après jours, le confirment; avec les promesses non tenues et des actions dans le droit fil de la droite, de la finance.
Mitterand nous avait , au moins ,laissé un peu d'espoir jusqu'en 1983...mais ce gouvernement P.S gère plus qu'il ne gouverne et au plan des symboles , c'est catastrophique : Hollande s'affiche avec Natanyahu reniant son 59ème engagement "prendre des initiatives pour favoriser la paix entre Israël et la Palestine"; Walls expulse A. Martin ce qui est une véritable provocation de la part du gouvernement ; le rapport Gallois applaudi par L. Parisot et dont le rapporteur adjoint est membre de l' U.M.P , ce qui en dit long sur les vraies sources d'inspiration de la politique impulsée aujourd'hui par F. Hollande.
RépondreSupprimerAprès , il est vrai que certaines initiatives , certaines luttes d'hommes et de femmes "qui ne baissent pas les bras" donnent un peu d'espoir ...certes il suffirait d'un rien mais la morosité ambiante , le découragement me semblent tout autant palpables que le léger frémissement que tu ressens , Bernard .Bonne journée quand même !!
Le rapport Gallois vient d'être, selon les médias, pris en compte en quasi totalité par le gouvernement PS qui se dit de gauche.
RépondreSupprimerComme pour la crise de par le capitalisme pour la sauvegarde des banques, voici que les ménages vont encore être ponctionnés pour les entreprises. Évidement Parizot va non pas applaudir des 2 mains mais aussi avec les 2 pieds.
Ce sont encore 20 milliards que les ménages vont donner aux entreprises.
Cela me rappelle lorsque j'étais en activité, ces sous-traitants qui venaient pleurer quand ils avaient "bouffé la grenouille" et demandaient une rallonge mais s'abstenaient de restituer une partie du prix du contrat quand les bonus étaient importants.
Cela rejoint le "on privatise les gains mais on mutualise les pertes"
Voilà un gouvernement que se dit de gauche et qui ne remet en rien en cause la politique de santé de ses prédécesseurs (ARS et taxation des mutuelles, les franchises ... ), taxe aussi les retraites, augmente la TVA, une taxe des plus injuste (prévision 2014)et peut être aussi la CSG au lieu de s'en prendre aux revenus globaux financiers. On a bien vu récemment la non taxation de la niche fiscale sur les œuvres d'art.
Bref on épargne essentiellement ceux qui sont à l'origine ou profitent de cette crise financière ...
Comment alors ne pas critiquer le parti principal soutenant un telle politique? (cf un précédent article su ce blog)
le numéro deux du PS, Guillaume Bachelay a estimé que quand on est à gauche, on ne vote pas avec l'UMP à propos de la loi sur la tarification énergétique débattue au Sénat. Donc, si j'ai bien compris, les socialistes le disent eux-mêmes : si on vote avec la droite on n'est pas de gauche. Poussons la logique, le PS n'est donc pas un parti de gauche puisqu'en 1992, il a voté oui au traité de Maastricht avec la droite, mieux ils ont battu les estrades ensemble lors de meetings communs dans tout le pays.Bis repetitas en 2005, les socialistes ont dit Oui au Traité Constitutionnel Européen (TCE), avec la droite (ils ont été battus par la gauche du non). Remake du TCE avec le mini traité concocté par Nicolas Sarkozy que les élus socialistes ont voté avec les élus de l'UMP. Et dernier en date, les députés et sénateurs socialistes ont ratifié le traité Merkozy sans avoir obtenu la modification d'une virgule malgré les promesses du camarade Hollande. Alors, les dirigeants et élus socialistes n'ont pas de leçon à nous donner.
RépondreSupprimerBonjour Bernard, bonjour à tous, que de mots cette politique peut faire dire, que de mots pour dire encore et encore les mêmes choses, tout ces mots nous sortiront ils un jour de la panade ou nous somme et ou nous enfonce chaque jour un peu plus le père Noël rose, celui à qui tant d'(imbéciles) qui lui ont fait confiance et lui on mis notre pays entre les mains.............C'était couru d'avance, rien il ne fera rien qui puisse nous remonter encore faudrait il qu'il en ait l'étoffe, tes photos sont bien choisi Bernard quel air niais et il en à même la chanson il ne sait même pas s'exprimer...........Voilà moi je lis vos beaux discours en attendant que les Français et leurs consciences se réveillent mais ça j'en doute fortement. Bonne soirée à tous. Bise Bernard.
RépondreSupprimerNicole.G