vendredi 9 novembre 2012

FRONT DE GAUCHE ET EMPLOYEURS

J 'entends souvent mes amis du front de Gauche dire :
" IL FAUT FAIRE PAYER LES PATRONS !"
Je suis sympathisant du Front de Gauche, je souhaite avec ardeur que ses idées et propositions progressent dans le pays...mais je suis employeur, je dirige une entreprise !!!
Devrais-je m'inquiéter ? Serais-je en totale contradiction entre engagement politique et situation professionnelle ?
Bien entendu, cette formule 'faire payer les patrons" s'applique aux grandes entreprises, notamment celles qui rémunèrent des actionnaires "assistés", celles qui font des bénéfices et délocalisent, celles qui affichent de "mauvais résultats" et font exploser la masse salariale par le versement de salaires faramineux aux cadres supérieurs !
LE FRONT DE GAUCHE N' A RIEN CONTRE LES ENTREPRISES, 
LES "PETITS PATRONS" QUI CRÉENT DE L'EMPLOI , LES ARTISANS, 
LES PETITS COMMERÇANTS...
Cela dit, je vous avoue que ma structure pourrait "tourner" sans moi, mais pas sans les salariés !
Dans une entreprise, il faut bien le reconnaître, la plupart du temps, le patron n'est pas la personne la plus importante !
L'inquiétude est importante chez les employeurs quand ils nous entendent revendiquer le SMIC à 1.700 € par mois !!!  
Comment faire ? Le Front de Gauche veu"étrangler" les entreprises" ?
Je laisse la parole à Jacques Généreux,
 Professeur  d'économie à Science-Po
  
Le Front de gauche propose de faire passer progressivement le Smic à 1 700 euros. 
Comment les PME pourront-elles supporter une telle mesure ?
La question est plutôt : est-ce vraiment possible de continuer à payer des salariés à un niveau
 qui ne leur permet pas de vivre décemment ?
 Pour les 20 % des ménages les plus pauvres, l’ensemble des dépenses contraintes (loyer, électricité, transports…) représente 75 % du budget. Combien leur reste-il sur un SMIC à 1 090 euros net ?
 Il faut sortir de cette situation intenable.
 Et le SMIC à 1 700 euros est parfaitement réaliste d’un point de vue macroéconomique. 
Cela peut présenter des difficultés pour les entreprises de 20 à 50 salariés – qui emploient 60 % des salariés payés au SMIC – mais nous ferons en sorte que ça ne leur coûte rien
En même temps que la hausse de SMIC, nous assurerons un transfert fiscal et social entre les grandes entreprises et les petites entreprises : en supprimant les niches fiscales, dont une partie profite exclusivement aux grandes entreprises, nous allons récupérer au moins 100 milliards d’euros, et en faire profiter les petites entreprises avec des allègements 
sur l’impôt sur les bénéfices ou les cotisations sociales.
Ensuite, l’ensemble des PME seront dans un nouveau cadre économique. 
 Le programme du Front de gauche vise à relancer massivement l’activité et l’emploi, avec la construction de logements, l’investissement dans les énergies renouvelables, les mises aux normes écologiques de l’habitat ancien, l’investissement dans la recherche…
 Grâce à ces énormes moyens – tous financés –, au lieu d’être dans une logique d’austérité comme aujourd’hui, nous serons dans une logique de reprise de l’activité et de l’emploi. L’augmentation du pouvoir d’achat entraînera un soutien de l’activité.
 Les PME auront de nouveaux débouchés, et bénéficieront d’une politique de crédit à taux réduit. Tout cela crée un contexte extrêmement favorable. Au bout de quelques années, elles seront tout à fait capables d’assumer le nouveau coût du travail.

  En tant qu'employeur, je suis "preneur" de la politique du Front de Gauche et je préfère entendre ce discours que celui sur le "coût des salaires", sur les "charges sociales" et la "compétitivité des entreprises"...
Un discours tenu à l'unisson par le MEDEF, la Droite et...le PARTI SOCIALISTE !!! 

4 commentaires:

  1. Bravo Bernard, ce qui est vrai d'ailleurs c'est que les propositions économiques du front de gauche sont jugées viables par le plus grand nombre d'économistes y compris de droite..

    RépondreSupprimer
  2. Les petits patrons se croient riches et pensent qu'ils font partie de la bourgeoisie.La plupart du temps, ils mouille la chemise 15h par jour et ils se payent quand il reste des sous à la fin du mois apres avoir payé les ouvriers. Ils devraient voir qu'ils ont intéret à soutenir ces propositions.L'augmentation du pouvoir d'achat par la hausse du Smic et des minima sociaux générera de la consommation donc ils auront plus de clients ou leur clients auront plus de moyens. En plus un ouvrier bien payé, sécurisé dans son emploi s'investit davantage et est plus productif.
    Est ce qu'ils le comprendront une jour ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Si j'avais entendu ça pendant les élections plutôt que des slogans et des invectives, je n'aurais pas pensé que le programme du fdg était utopique et irréaliste. Et j'aurais sans doute voté pour monsieur Mélanchon. Je n'aurais pas me mordre les doigts d'avoir élu cette bande d'incapable qui sont dans 'un coup j'avance, un coup je recule, je fais plaisir au dernier qui crie '

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à tous !
    Merci à Cathy, Lucien et Nadine pour leurs interventions !
    Nadine, les "politiques" manquent quelquefois de pédagogie mais cela tient souvent aux journalistes à l'affût de "petites phrases", d' "attaques frontales" ou de "slogans chocs"...Le temps imparti à l'antenne, les interruptions en pleine démonstration, les pièges tendus, ne permettent pas souvent de vraiment bien expliquer ce que l'on veut vraiment !

    RépondreSupprimer