Notre modification disait cela : " Nous sommes les enfants de Staline, par le piolet de Mexico"...
Je l'avoue, c'était en même temps idiot et ridicule !
Ridicule surtout car nous aurions mieux fait de chanter moins et d'étudier davantage l'histoire de la Révolution russe, depuis la rencontre entre Lénine et Trotsky en 1902, jusqu'au "testament politique" de Lénine en 1924...
Mais la "politique" est ainsi faite : à cette époque, les trotskystes étaient nos "ennemis"...Ils avaient commis des crimes inexpiables contre "le Petit père des Peuples" et ils devaient en être châtiés !
Si bien qu'aujourd'hui encore, j'hésite, bien que n'étant plus membre du PC depuis 27 ans, à publier ici un texte que je trouve intéressant, au seul prétexte qu'il est signé de Léon Trotsky !!!
Mais je vais le faire, tant il me semble poser des questions que m'inspire la période actuelle...
Je ne suis pas davantage trotskyste que stalinien, je lis, je me documente, et tente désespérément de trouver dans ma réflexion des réponses à l'objectif de toute une vie : un monde meilleur, juste, libre et fraternel, débarrassé de l'oppression et permettant la libération des Peuples.
Quelques extraits, donc, d'un texte de 1922, que je livre à votre propre réflexion et à nos débats :
"Le développement du capitalisme a toujours approfondi et approfondit sans cesse les antagonismes sociaux. Les efforts de la bourgeoisie ont toujours tendu à émousser ces antagonismes en politique. L’histoire du siècle dernier nous présente une extrême diversité de moyens employés par la bourgeoisie à cet effet. La répression pure et simple est son argument ultime, elle n’entre en scène que dans les moments critiques.

Il est ridicule et naïf, pour ne pas dire un peu sot, de penser que la politique bourgeoise se fasse tout entière dans les parlements et dans les articles de tête. Non, cette politique se fait au théâtre, à l’église, dans les poèmes lyriques et à l’Académie, et à l’école. La bourgeoisie enveloppe de tous côtés la conscience des couches intermédiaires et même de catégories importantes de la classe ouvrière, empoisonnant la pensée, paralysant la volonté.."
"...Si vous voulez étudier la façon, les méthodes et les moyens par lesquels la bourgeoisie a grugé le peuple au cours des siècles, vous n’avez qu’à prendre en mains l’histoire des plus anciens pays capitalistes : l’Angleterre et la France. Dans ces deux pays, les classes dirigeantes ont affermi peu à peu leur domination en accumulant sur la route de la classe ouvrière des obstacles d’autant plus puissants qu’ils étaient moins visibles..."
"...
La bourgeoisie française vit, politiquement, des intérêts du capital hérité de la Grande Révolution. Le mensonge et la perversion de la démocratie parlementaire sont suffisamment connus et semble-t-il, ne laissent plus place à aucune illusion. Mais la bourgeoisie fait de cette perversion même du régime son soutien. Comment cela ? Par l’entremise de ses socialistes.
Ces derniers, par leur critique et leur opposition, prélèvent sur les masses du peuple l’impôt de la confiance, et au moment critique transmettent toutes les voix qu’ils ont recueillies à l’ État capitaliste. Aussi la critique socialiste est-elle actuellement un des principaux étais de la domination bourgeoise.
De même que la bourgeoisie française fait servir à ses buts non seulement l’ Église catholique, mais aussi le dénigrement du catholicisme, elle se fait servir non seulement par la majorité parlementaire, mais aussi par les accusateurs socialistes, ou même souvent anarchistes, de cette majorité. Le meilleur exemple en est fourni par la dernière guerre, où l’on vit abbés et francs-maçons, royalistes et anarcho-syndicalistes, se faire les tambours enthousiastes du capital sanglant.."
S'ensuit une violente attaque contre la franc-maçonnerie...Cette partie du texte, que vous pouvez retrouver sur le lien http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1922/11/lt19221125.htm se termine par :
"La franc-maçonnerie est une plaie mauvaise sur le corps du communisme français. Il faut la brûler au fer rouge."
Elle peut être débattue, bien entendu, mais ne fait pas l'objet de ce papier.
C'est dans le cadre des questions que se posent aujourd'hui de nombreux militants du Front de Gauche sur les relations avec le PS que la première partie de ce texte m'a interpellé !
le parti socialiste, c'est la roue de secours de la bourgeoisie, de tous temps. le parti socialiste c'est pas mieux que la droite. si le front de gauche se démarque pas et rentre pas en opposition, c'est la porte ouverte au fachisme qui sera la seule solution parce que les gens diront on a tout essayé sauf eux
RépondreSupprimerSauf eux ?
SupprimerQui les frontistes qui ont fait le spectacle avec un petit tour aux présidentielles et aux législatives!Et plouf plouf
Courage camarade la révolution et en marche pour l'an 2099
Les Staliniens ont tuer trotsky, faut vraiment que méluche soit a la ramasse pour en arriver la lui le franc maçon
D'ailleurs il et passer ou Méluche ? Ah la politique des coquelicots et des chanteurs d’opérettes avec eux la prise de la bastille c'est pas pour demain! LAMENTABLE
Cette réponse n'est pas si anonyme que cela !!! Je dirais même qu'elle est "signée", tant je connais la formulation hasardeuse, les grossières fautes d'orthographe et de syntaxe, les arguments débiles...Allez, je ne modère pas le niais, pour vous donner une occasion de rire ! Je précise qu'il fait campagne pour le PS : il a été fervent supporter de Royal, puis de Aubry, puis de Hollande. Ses réserves ne concernent que Mme TAUBIRA, qu'il trouve trop noire et de gauche...Au niveau local, il a fortement soutenu la candidature RAIMONDI ( inspirée par Granié, Guérini,Bernardini) contre le Député Gaby CHARROUX. Dans cette même circonscription, il soutenait il y a quelques années le candidat UDF !!! Qu' est-ce qu'on rigole !
SupprimerJ'ai moi aussi reconnu le débile sans éducation, un peu raciste qui n'aime ni les handicapés, ni l'armée, ni ceux qui disent la vérité ni les Francs-maçons, ni le monde du travail !
SupprimerIl est tellement bête qu'il ne se rend pas compte que dès qu'il pose un mot il est reconnu tant il est nul !
C'est bien d'avoir validé sa prose Bernard il apparait ainsi comme il est, un NIAIS !!!
Bonne soirée à tous
Pour la lutte de classe, l’égalité et la solidarité !
RépondreSupprimer- L’indépendance par rapport à la bourgeoisie, le refus d’alliances avec les droites et les forces conservatrices, une inscription permanente dans la lutte des classes sous toutes ses formes.
- L’exigence de reconstruction d’une perspective émancipatrice contre toutes les oppressions, l’ancrage dans tous les mouvements pour l’égalité, contre toutes les formes de racisme, de xénophobie, de discrimination sur la base des origines, du genre, de l’orientation sexuelle, des croyances, et le respect des libertés individuelles et de la laïcité.
- Une dimension internationaliste permanente ; ici même, dans la solidarité avec les immigrés, dans l’extension des droits civiques sur la base d’une citoyenneté de résidence. Dans l’Union européenne, pour une Europe sociale et démocratique, une alternative de gauche assumant une rupture avec la construction libérale de l’Union européenne sans accepter les replis nationalistes. A l’échelle du monde, pour une politique solidaire sans frontières, sans céder aux « raisons d’États » et aux politiques de grande puissance, y compris celles de l’État français. Une politique solidaire basée sur le droit à l’autodétermination des peuples victimes d’oppressions néo coloniale, d’exploitation impérialiste, de destruction de l’environnement par le pillage des ressources naturelles. Une politique de paix et de désarmement, notamment le désarmement nucléaire, contre les guerres.
- Une lutte antifasciste intransigeante, qui doit être menée dans l’unité du mouvement ouvrier et démocratique, et s’exprimer sur le plan idéologique contre toute banalisation du FN et de l’extrême-droite
- L’exigence féministe, la lutte contre la domination masculine et le patriarcat, partie prenante de tout projet progressiste et de l’exigence démocratique d’égalité en droits entre homme et femme, et ses implications dans la remise en cause du capitalisme de par la place qu’il réserve aux femmes au travail et dans la société.
C'est cela le FRONT DE GAUCHE FACE A LA BOURGEOISIE DANS TOUTES SES COMPOSANTES Y COMPRIS LA DIRECTION DU PARTI SOCIALISTE
Le texte de <Trotsky dit "La répression pure et simple est son argument ultime, elle n’entre en scène que dans les moments critiques."
RépondreSupprimerRappelons les grèves de 1947 : en novembre ont lieu des grèves insurrectionnelles qui débutent à Marseille contre l'augmentation des tarifs de transport urbain.Les tramways sont renversés dans les rues.Un jeune ouvrier communiste est assassiné par lezs mafieux du clan Guérini. Les mineurs, Renault, Citroen, l'éducation nationale, les BTP, la métallurgie, les dockers, enclanchent le mouvement eux aussi.
La répréssion est organisée durement PAR LE SOCIALISTE JULES MOCH qui lâche ses CRS mais aussi LES PARACHUTISTES.lE BON MINISTRE SOCIALISTE FAIT INTERVENIR LES AUTOMITRAILLEUSES CONTRE LES TRAVAILLEURS EN LUTTE.
Voila la violence, voila la repression, voila ce que c'est le parti socialiste.
Et si nous nous reconnections à notre histoire sociale et politique. Faisons travailler notre mémoire non pas par je ne sais quelle nostalgie ou célébration du passé glorieux du PCF mais pour nous projeter dans un futur possible. Analyser notre histoire pour en comprendre sa part d’ombre et sa part de lumière.
RépondreSupprimerA la signature du programme commun en 1972, nous, les jeunes qui chantions « La jeune garde » et regardions nos aînés comme des héros, nous applaudissions cet événement avec enthousiasme comme si nous allions rejouer la « Prise du palais d’Hiver » sans la lutte armée. Goguenards, les anciens observaient notre grande naïveté politique. Je me souviens de débat avec mon père qui avait adhéré au PCF en 1936. Il a été membre du parti jusqu’à sa mort en 2008, par fidélité à cette histoire du monde ouvrier qui l’a bâti à chaud et à sable, entre cendre et givre.
Il me disait que si nous n’y prenions pas garde, nos dirigeants signaient l’acte de décès du Parti communiste. Comme il disait : « on ne s’allie pas avec les valets zélés de la bourgeoisie », le PS et les Radicaux de gauche. « Je ne voterai jamais pour ceux qui m’ont envoyé les chiens sur les quais à Marseille parce que nous étions en grève pour nos salaires, nos emplois ». Il m’avait décrit tout ce qui s’est passé par la suite et de quelle manière les socialistes, au pouvoir avec ou sans les communistes, allaient commencer à détricoter tout le tissu social, réduire à néant les syndicats et l’ensemble du tissu associatif révolutionnaire. Il m’avait annoncé la désindustrialisation de la France, ce qui pour moi était impensable. Et pourtant … Non, mon père n’était pas un génie et encore moins un prophète mais il connaissait les socialistes sur le bout des doigts et tout ce qu’ils avaient fait par le passé notamment à Marseille. Comment, en 1946 par exemple, Gaston Defferre s’était maintenu à chacun des tours de scrutin pour élire le Maire de la Cité phocéenne. Son seul objectif était de faire battre le candidat communiste, le maire sortant Jean Cristofol. Et par la suite, un PS marseillaise qui a géré la ville avec la droite la plus réactionnaire dont Jean-Claude Gaudin. Il faudra attendre, les municipales de 1983 pour qu’il accepte de s’allier avec les communistes. En 1986, le PS local monte l’opération Vigouroux et éjecte les communistes.
Pour 4 millions d’électeurs, le Front de Gauche a fait se lever l’espoir. Aujourd’hui, cet espoir est déçu. La colère gronde dans le pays. A mon avis, elle n’annonce rien de bon. Les déçus pourraient bien se tourner vers l’aventurisme politique d’un Jean-François Copé ou une Marine Le Pen. S’ouvrirait, alors, une nouvelle page noire de notre histoire. Déjà, des militants communistes se font agresser par des fachos dans leurs propres locaux. L’histoire recommence. Après les juifs il y a eu les communistes, après les Arabes et les Roms, les communistes se trouvent à nouveau en première ligne contre les « nouvelles chemises brunes ».
Encore, une fois, les écrits sur ce blog posent la question de la stratégie à adopter. Mais, entre nous, est-ce que nous allons nous interroger encore longtemps ? Cessons de débattre sur le caractère réformiste des socialistes . L’affaire est entendue, le Parti socialiste n’est plus fréquentable alors mettons en œuvre la nouvelle construction qui s’est dessiné à l’occasion de la présidentielle. Et si la consigne d’en haut est qu’il n’y a pas de consigne alors commençons la « révolution citoyenne » là où nous sommes. Regroupons, par exemple, les forces du Front de Gauche et élaborons avec la population un programme municipal inspiré par les propositions de « l’Humain d’abord » et engageons le combat pour 2014 tout en soufflant sur les braises du mouvement social pour allumer les brasiers du changement. Et « quand on allume des brasiers, il ne faut en voir que la lumière » Ernesto Che Guevara.
Ici, il semble que tout un chacun considère effectivement, Cher Maurice, que le PS n'est plus fréquentable ! Ici...Combien de militants, communistes, du Parti de Gauche, sans parti du Front de Gauche ou membres des autres composantes, sont-ils destinataires de mes petits messages sur Facebook, viennent-ils régulièrement lire nos débats (168 à 16h depuis ce matin) et ne prennent-ils jamais position, n'écrivent pas une ligne, ne participent pas à nos discussions ? Combien de ces mêmes militants tiennent-ils, comme sans doute les directions politiques, à combattre le PS sans autant perdre la capacité de pactiser avec lui pour conserver des municipalités ? Combien de citoyens considèrent-ils aujourd'hui qu'il n'est point de salut hors la réduction de la dette ?
RépondreSupprimerJe pense que l' "Humain d' abord" est une bonne base qui a servi pour la campagne des présidentielles. Je pense qu'aujourd'hui, c'est insuffisant ! Il convient de mettre en débat dans le pays, parmi les travailleurs, un VRAI PROJET DE SOCIÉTÉ ! Nous, les "vieux", avons rêvé du socialisme, avons étudié "les voies de passage", avons analysé dans les livres et expérimenté dans l'action les prémices du monde nouveau ! Que proposons-nous à notre jeunesse ? Comment s'appelle cette société nouvelle que nous voulons construire avec eux ? De quoi est-elle faite ? Comment évitera-t-elle les pièges de la personnalisation du pouvoir, de l'autoritarisme, du remplacement d'une classe dominante par une élite privilégiée ? Sans réflexion, sans débat, sans l'apport de chacun, sans écriture du projet, sans faire toucher du doigt les objectifs précis que nous voulons atteindre, convaincrons-nous ?
Convaincrons-nous les prolos qui se croient bourgeois au motif qu'ils se sont endettés pour 30 ans pour pouvoir se dire qu'ils sont propriétaires alors qu'ils ne sont que locataires de leur banque ?
Convaincrons-nous tous ceux qui ne croient plus qu'en eux-mêmes tellement ils ont envie de gerber quand ils regardent autour d'eux ?
Convaincrons-nous tous ceux qui ne regardent même plus autour d'eux ?
Convaincrons-nous tous ceux qui sont sans emploi que la lutte prioritaire est pour le SMIC à 1700 € ? Ne ferions-nous pas mieux de faire émerger la seule revendication humaniste qui vaille, celle d'un revenu minimum vital pour tous ?
Il vaut mieux que j'arrête l'énumération tellement, par moment, j'ai l'impression d'être un "briseur d'ambiance" !
Pourtant moi aussi, je me souviens de mon père me racontant "ses" grandes grèves : "au début nous n'étions que 5 ou 6 cinglés, au bout de 3 jours, il y avait, devant la porte, 80% des salariés de l'usine"...On lâche rien, comme ils disent ????
LE DÉBILE A PASSE LA VITESSE SUPÉRIEURE ET POSTE DÉSORMAIS DES MESSAGES INSULTANTS...QUI SONT BIEN ÉVIDEMMENT IMMÉDIATEMENT EFFACES !
RépondreSupprimerJ'aimerai que l'on reste terre à terre cad ne pas remonter au déluge pour justifier des positionnements politiques.
RépondreSupprimerPourquoi remonter au début du XXeme siècle ou aux années 40 si ce n'est pour faire acte de souvenances historiques.
Pour les jeunes, dont je ne suis plus, ils se moquent éperdument du passé. Ce qui les intéressent c'est le présent et le futur.
Évidement les idéologies ont une histoire mais elles ne sont pas ou plus toujours en adéquation avec la vie actuelle. Ressasser les histoires de figures politiques revient à des cultes de la personnalité.
Nous devons, me semble t-il, repréciser les forces en présence avec leurs intérêts réciproques et non pas des icônes.
Où est-on? dans quel camp? Qui défend qui?
Nous avons d'un coté, comme depuis des millénaires, des castes minoritaires qui tentent ou réussissent à exploiter une majorité dont nous sommes. Pour ce faire sont utilisés les forces de type militaires, les religions, et l’abêtissement des esprits pour éviter toutes critiques (je me suis exprimé sur ce thème sur le blog de Guy)
De l'autre nous avons l'immense majorité des populations qui malheureusement se comporte comme je dis souvent en "mougeons". Au sein de ces populations une minorité essaie tant bien que mal de faire changer les choses.
Dans notre monde actuel, tel que je le vois en tant que non spécialiste politique nous avons 2 groupes de pensées ; celle du libéralisme et ceux qui y sont opposés. Toutes les variantes sont dans un de ces 2 groupes et sont plutôt des affaires de personnes ou d'intérêts de lobbies.
Les premiers ont comme souci premier pour simplifier le "tiroir-caisse", la domination des autres, le second "l'humain" essayer de vivre normalement sa vie dans son milieu (sa ville, sa famille ...).
Le reste n'est que pipo.
Nous avons des pseudos "humains" qui agissent conformément au 1er groupe. C'est actuellement dans cette case que je mettrai le PS.
Force est de constater que le 1er groupe a pris le dessus ce qui se traduit par la "crise" et l'augmentation du nombre de pauvres.
Même les classes moyennes sont touchées.
résultat: le populisme aidant, le FdG paraissant malheureusement faible, le FN voit s'ouvrir une large avenue car il apparaît comme le sauveur face aux trahisons des uns et des autres.
Oui, je le reconnais, je suis pessimiste
Quant à l'âne de Crau, il faut réagir comme avec un enfant en bas âge, le laisser dans son coin, ne pas répondre. Il se suffit à lui même avec ses multi/pseudos. il s'écrit, se répond, se félicite se congratule, se note... J'ai quitté le forum de LP car il y met le foutoir.... que LP n'y met pas bon ordre et que nombre (dont ceux que j'estime) entre dans son jeu en lui répondant. Il faudrait une fermeture des comptes comme j'ai et d'autres ont fait et de le laisser seul avec lui même et ses pseudos. Il serait alors comme le gamin de 3 ans que l'on met au coin pour qu'il se calme.
Hollande fut intronisez Macon a 2 Mois des Présidentiel , ya aussi pas mal de merdeux chez les maçons , des gens prêt a tout pour détruire d autre gens , en Utilisant le Circuit Franc maçon , ce réseaux est des plus puissant actuelement et il a carte blanche au même titre que n importe quel gouvernement d ailleurs vous retrouver dans les plus haute fonction comme des fonctions sensible , RG , Diplomatie , ministère etc... un tas de maçon , et croyer moi pour certain ses la fête , couvert de chez couvert , pour autant ils sont comme les autres communautés , Religieuse , Politique donc intellectuel et dictatorial , Systémique car il utilise aussi ce systeme pour dominer , ya de tout , des gens bien comme des fumiers , des gens prêt a tout pour un peu de pouvoir le garder , l augmenter ou le proteger , toute comunauté a ses brebis galeuse , pas une n est exempte ...
RépondreSupprimerJe publie ce commentaire , une fois de plus anonyme, ce qui est bien regrettable...J'avoue que je n'en comprends pas bien l'utilité dans ce débat et j'affirme ne pas partager son "esprit" général , si tant est qu'il en eût un !!!
SupprimerC'est vraiment dans le souci de censurer le moins possible que je laisse passer un tel commentaire...
Je ne suis pas du tout l anonyme que vous avez lut , ses mon premier message ou 2 eme avec celui la , l anonyme que vous citer n est pas moi , moi ses Totokop , Toto ou Tony l autre personne je sait pas , j ai mit anonyme car j ai cru qu il falait crée un compte et j ai fait a la voler , j ai rien contre les maçon etc... , je suis un Partageux , JLM est FM est j adore JLM pour moi je le répète on trouve des cons , des salopard partout , J ai fait cet allocution pour rappelez les vérités ses tout , quasis bien Historiquement qu actuelement , peut être que ses vrai je l avez dans mon sac car j ai un ami qui est entrain de subir ce réseaux plein pot parsque il a osez ce rebeller contre une huile haut placer pour ne pas laissez sa petite fille subir les méfait de sa maman qui est la fille d un maçon haut placer , en quelque sorte ses mon soutient a un ami qui subit de plein fouet la lois de la domination les uns sur les autre , celle de l Argent Roi et des pouvoirs utilisez a des fin personnel , voila de temps en temps sa fait du bien de vider sont sac quand l injustice dans ce monde est un prémisse , bonne soirée et bonne fête allo win lol
RépondreSupprimer