dimanche 17 juin 2012

LE FRONT NATIONAL, c'est ça :
 et non ça :

C’est  ma carte d’adhérente au Front National de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale.Durant cette campagne électorale de l’élection présidentielle de 2012, nous avons assisté, et nous assistons encore, à une glorification des Le Pen sous le titre de Front National !
Savez-vous qu’ils ont emprunté ce titre au premier et au principal mouvement de la Résistance française au nazisme ?
Savez-vous ce que vous trouverez sur « Google » si vous tapez « Front National de la Résistance» ? Vous trouverez ceci : 
« Le Front National de lutte pour la Libération et l’indépendance de la France est une organisation de la Résistance Intérieure Française créée par le Parti Communiste Français durant la deuxième guerre mondiale. Dès l’occupation allemande en juin I940 (Dès la prise de pouvoir de Pétain -NDLR) des petits groupes étaient organisés par les communistes dans tout le Pays. 
Savez-vous ce qu’en dit le dictionnaire « Le Petit Robert. » de 1977 à « Front National :
 « Mouvement de Résistance française à l’occupation allemande créé en mai 1941, d’origine Communiste, il s’ouvrit à toutes les tendances, chercha à réunir les divers mouvements mais refusa de s’intégrer aux regroupements opérés à partir de 1943. Il fut le seul mouvement à couvrir les deux zones nord et sud. A la Libération, il était devenu le plus important des mouvements de la Résistance ! »  
Peu de jeunes connaissent l’histoire de la lutte contre l’occupant nazi, la lutte de leurs parents, de leurs grands-parents parfois.
Ce n’est pas de leur faute.
Notre histoire de France des lycées et collèges tient ces événements en quelques lignes discrètes sans autres informations. Surtout pas sur le rôle des communistes !


J’étais membre du Front National de la Résistance. Je vais avoir, peut-être, bientôt cent ans. J’avais vingt-huit ans au premier juillet 1940, quand j’y suis entrée. Je peux encore vous dire ce qu’il était, comment il est né, comment ses membres ont lutté, comment il y en a tant et tant qui ont été déportés, fusillés, torturés, ou comme Jacques Decour, ont eu la tête tranchée…

Notre idéal était de détruire le fascisme ! Nos valeurs étaient aux antipodes des Le Pen !

Et quand je les vois, sous ce beau titre ensanglanté du sang de nos camarades disparus dans cette apocalypse, jouer la gloriole, les ambitions, avantageusement soutenus par la droite et ses médias, je ne peux me défendre d’une espèce de nausée devant une profanation !


Le Front National de la Résistance est né dès l’occupation nazie en juin 1940, à l’appel du Parti Communiste Français (Jacques Duclos et Pierre Villon) nous avons constitué dans tout le pays une toile d’araignée de touts petits groupes, clandestins, bien sûr.
Dès l’automne les groupes étaient agissants et progressaient. Dès le 3 avril l’ordre fut donné de se regrouper pour créer un grand mouvement dans tout le pays. Ce qui fut réalisé le 15 mai 1941 !
Le 20 mai L’Humanité clandestine imprimait l’appel du 15 mai 1941 ! 
Vous constaterez la diversité des philosophies, des croyances, des professions. Seul le patriotisme, le courage, la détermination, l’amour de la France les conduisaient, les unissaient. Le mouvement était organisé en sections.
On trouvait les Médecins, les Scientifiques, les Musiciens, les Écrivains, les Mineurs, les juristes, le Front national de la Police, l’Union des Femmes Françaises, les paysans etc. et le Front des Jeunes Patriotiques qui furent un important vivier des Francs-Tireurs et Partisans Français créés par le Front National et qui devint le bras armé du Front National de la Résistance en 1942.
Lorsque le Front National de la Résistance se réunit pour la première fois légalement c’était du 30 janvier au 3 février 1945 à Paris. Il déclarait : Deux millions et demi de membres adhérents !

On reconnaît l’influence du Front National de la résistance et du Parti Communiste Français dans le Programme de progrès social du Conseil National de la Résistance et appliqué après la Libération.
Ce programme avait été construit pour la réunion du Conseil National de la Résistance où il fut adopté, sous la présidence de Jean Moulin le 27 mai 1943 à Paris dans la clandestinité.

C’est peut-être pour cela que Sarkozy s’est tant acharné à le détruire durant son mandat.

Vous comprenez, devant tous ces éléments que, combattants contre l’occupation nazie, nous rejetions très fort pour les Le Pen, le droit de se parer de notre titre qui est l’honneur et la propriété des combattants.
Dans un jugement de Tribunal de première instance en 1999, lors de la brouille entre Mégret et Le Pen, ils ont été déboutés.

Le juge avait estimé que le titre n’appartenait ni à Mégret, ni à Le Pen, mais que « La Cour faisait droit au mouvement de Résistance Front National à revendiquer l’appellation pour son seul 
usage »
La procédure juridique s’est poursuivie. Elle est devenue politique. Qui peut bien retenir des décisions qui semblent s’imposer devant l’Histoire ? 
Nous ne céderons jamais !
Il faut informer le peuple afin qu’il ne se laisse pas abuser par ces tristes politiciens.
Qu’il ne confonde jamais le bon grain et l’ivraie !


Mathilde FILLOZ
100 ans. Habitante d' Orange. Résistante dans le Doubs.
MERCI MADAME !





3 commentaires:

  1. antoine Caradec18 juin 2012 à 10:59

    Le front national actuel c'est la peste brune, un ramassis de grands bourgeois fascistes parmi ses dirigeants et de braves gens pas tres éduqués politiquement comme électirat. Mais c'est à cause des partis traditionnels qui ont abandonné le peuple que ce parti prospère.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Caradec, Bonjour Jemamo !
    La fameuse porosité entre la droite républicaine et l'extrême-droite a été maintes fois crainte et dénoncée...Elle est maintenant plus qu'une simple passerelle, quelquefois tout ce petit monde se mélange allègrement et on en vient à observer désistements au grand jour, appels du pied et projets communs. De plus, le FN semble avoir gagné son combat de dédiabolisation : il y a quelques années encore, il n'y a pas bien longtemps, les électeurs FN avaient honte de s'afficher pour un parti aux origines et aux bases politiques fascistes...aujourd'hui ils le revendiquent hautement et ouvertement ! Pourtant le FN n'a changé ni d'origines ni de programme, ni de dirigeants (ou si peu)...Ne serait-ce pas un glissement généralisé à droite qu'opère la société et plus largement la communauté politique internationale ? Les partis traditionnels, sous couvert d' "adaptation" aux réalités, de "modernité", ont largement occulté la lutte des classes pour nous expliquer que les temps sont durs pour tout le monde (sauf les banques, sauf les actionnaires, sauf les grands patrons, sauf, sauf, sauf.......!) et qu'il faut "faire des efforts" pour redresser l'économie ! Même les partis socialistes sont assez communément devenus de plus en plus défenseurs du système capitaliste, alors que jusqu'en 2000, ils continuaient à entretenir l'illusion dans leurs déclarations de prôner une politique audacieuse contre le capital ! Même les partis communistes se sont réformés en Italie, en Espagne, en France pour abandonner la population la plus déshéritée aux mains des populistes fascisants ! Il faut sans doute revenir à une pédagogie en matière économique, qui pose des diagnostics et ouvre des perspectives, en avançant au rythme des besoins des masses et non des intérêts que défendent les médias ! Bourgeoisie, prolétariat, classes sociales, exploitation, révolution sont devenus des "gros mots" ou des mots "ringards"...Faut-il attendre que la majorité de la population soit affamée pour les réhabiliter ?

    RépondreSupprimer
  3. DE NOMBREUX COMMENTAIRES ONT DISPARU...MYSTERE DE LA TECHNIQUE !

    RépondreSupprimer